RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 5 février 2019

Alexandrie la rayonnante ! La décadente … La renaissante ?

Mardi 5 février à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Alexandrie la rayonnante ! La décadente … La renaissante ?

Marc Blanchard – Agrégé de l’Université – Inspecteur d’Académie

 

Agrégé de l’Université (mathématiques), Marc Blanchard a enseigné cette discipline en Tunisie et à Rochefort.

Il a fait partie d’un groupe universitaire de recherche sur l’enseignement des mathématiques et a été auteur de manuels scolaires.

De 1981 à 1986, il a travaillé au service culturel de l’Ambassade de France au Caire.

De retour en métropole, il est devenu inspecteur d’Académie. A ce titre, il a exercé différentes responsabilités en rectorats et au Ministère de l’Éducation nationale.

Retraité, Marc Blanchard s’adonne à ses passions conjuguées que sont l’Histoire et l’Égypte, en proposant et en présentant des conférences dans des UTL ou UIA de la région ou des régions voisines.

 

Alexandrie la rayonnante ! La décadente … La renaissante ?

 

Photos Marc Blanchard

 

Fondée par Alexandre le Grand, défendue par César, conquise par Bonaparte, Alexandrie, la ville de Cléopâtre, fût pendant plusieurs siècles la métropole la plus peuplée, la plus riche, la plus dynamique du monde connu.

Lieu d’un grand nombre d’innovations grandes ou petites, elle a été une capitale intellectuelle sans égale avant de devenir un pôle de la chrétienté, puis de subir une décadence de plus d’un millénaire.

Depuis deux siècles, elle renaît pour devenir une place forte de la francophonie et un pont entre l’Europe et le monde islamique. Son avenir nous concerne, c’est ce que Marc Blanchard tente de démontrer au fil de cette conférence.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.