RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Assemblée Générale – 17 novembre 2011

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’UTL a eu lieu jeudi 17 novembre 2011 à la Résidence-Club La Fayette.

Le vote concernant l’élection des membres du Conseil d’Administration s’est déroulé jusqu’à 14h30, heure à laquelle a débuté l’Assemblée Générale.

La Présidente Josiane Menzaghi a exposé le rapport moral de l’association, puis le rapport d’activités a été décliné par le Secrétaire Général Jean-Pierre Fournier. Ce dernier a notamment donné la parole aux animateurs bénévoles de chaque activité proposée. Ce fut ensuite le tour du Trésorier Jean-Pierre Passaquet qui a présenté le résultat de l’exercice 2010/2011, le bilan 2010/2011 et enfin le budget 2011/2012. Le trésorier a précisé plusieurs points et répondu à quelques questions. A l’issue de cette présentation les comptes ont été approuvés et le quitus au trésorier a été voté à l’unanimité. (Ci-après les différents rapports).

Après une pause d’une trentaine de minutes, ce fut à 16h30 la représentation par les membres de l’atelier théâtre de l’UTL d’une pièce de théâtre, écrite et mise en scène par Willy Vignaud animateur de l’atelier :

« Ici l’ombre » 1950, Simon Razovsky a disparu, ne reste que ses lunettes…

La pièce a remporté un énorme succès; les comédiens amateurs ainsi que l’auteur & metteur en scène ont été chaleureusement applaudis.
Le « verre de l’amitié » aux environs de 18h a terminé la journée, magnifiquement organisée au dire de plusieurs personnes présentes.


Rapport moral – Josiane Menzaghi, présidente

Chers amis
Soyez toutes et tous les bienvenus pour notre nouvelle assemblée générale annuelle.
Vous avez pu voir en ouverture le diaporama des activités de l’année 2010-2011
Notre dernière rencontre d’été à Cognac clôturait notre année universitaire.
C’est avec plaisir que je vous retrouve pour cette après-midi d’échanges qui nous permet de faire le point sur la vie de notre association.
Je vais me permettre de vous en rappeler brièvement le fonctionnement.

Le Conseil d’Administration est composé de 9 membres de droit, 12 membres élus. Vous votez aujourd’hui pour en renouveler un tiers. Le mandat est de 3 ans renouvelable. 6 membres cooptés pour un an seront désignés par le Conseil d’Administration élu et les membres de droit. Il y a également des membres d’honneur, actuellement trois présidents et un vice-président. Le 8 décembre, le Conseil d’Administration complet élira les membres du Bureau pour un an. Celui-ci se réunit une ou deux fois par trimestre.

Par ailleurs, les membres du Conseil Culturel se retrouvent chaque trimestre afin de préparer les activités et choisir avec soin les conférences.
Je crois pouvoir dire que cette année a encore été riche.

Le 5 février dernier, nous nous sommes retrouvés nombreux dans la salle de l’Encan pour célébrer le 30e anniversaire de l’UTL, quand je dis nombreux c’est effectivement nombreux puisque nous étions plus de 500. Cela nous a permis de rendre un hommage appuyé aux pionniers qui ont eu l’idée de cette Université et sans lesquels nous ne serions pas là.

Et puis il y a les propositions que vous connaissez bien :

Les deux conférences hebdomadaires qui offrent un choix de sujets
Les cycles thématiques permettent une étude sur plusieurs séances.
Des ateliers interactifs
Des voyages culturels d’une journée à 12 jours cette année
Et pour les sportifs les marches du lundi.

Tout cela est possible grâce à une importante équipe de bénévoles qui ne compte pas son temps pour élaborer tout un programme ainsi qu’à notre assistante Nicole, toujours disponible, avec le sourire en prime.
Depuis 30 ans nous occupons des locaux à l’IUT et depuis quelques années un amphi 400 à la Fac de Droit.
Vous avez apprécié le nouveau programme version papier, annuel pour organiser vos activités. En parallèle, vous trouvez toutes les informations sur le site internet parfaitement tenu à jour avec la présentation des conférences et les infos de dernière minute.
Pour l’après-midi « portes ouvertes » vous avez pu constater que le déplacement dans l’amphi se faisait de manière satisfaisante, grâce à la participation d’une quarantaine d’adhérents. C’est à l’entrée que l’organisation est à revoir. Le problème est à l’étude pour un accueil plus satisfaisant après l’été.
Enfin, les adhésions sont maintenant enregistrées dès que les renseignements sont fournis, grâce à notre équipe informatique.

Nous venons de changer de trésorier. Jean-Pierre et Monique Rimbert s’étaient engagés pour 3 ans afin d’apporter leur aide. Ils ont assuré une année de plus et Jean-Pierre Passaquet a pris la suite, toujours assisté d’Henri Gizard. Très vifs remerciements à tous les quatre pour l’énorme travail qu’ils réalisent dans la gestion de l’UTL.
Avant de laisser la parole au secrétaire général et aux animateurs qui vont vous détailler les conférences et les activités, au trésorier qui va présenter les résultats financiers et le budget, permettez-moi de remercier très chaleureusement et sincèrement ceux et celles qui œuvrent sans relâche à la préparation et la réalisation des activités. Et merci à vous tous pour votre participation active et votre fidélité !


Rapport d’activités – Jean-Pierre Fournier, secrétaire général

Les adhérents

La première année universitaire de l’UTL 1981/1982 a réuni 257 adhérents. En mai 2010 nous avons atteint le nombre de 792 adhérents dont 563 adhérentes, soit 71 %.
Environ 50 % des Utéliens ont moins de 68 ans et les moins de 60 ans représentent 11 % de notre association.

Le programme et le site internet

Le livret du programme est maintenant imprimé et valable pour toute l’année.
Le site internet de l’UTL, mis à jour au minimum 2 fois par semaine, est de plus en plus visité.

Les conférences bihebdomadaires

La cotisation 2010/2011 de 70 € a permis aux adhérents d’assister à 52 conférences, avec un public de 200 à 400 auditeurs à chaque conférence.
S’agissant de la programmation, une première liste de conférences est constituée à partir de demandes spontanées de conférenciers, de propositions d’adhérents, ou de recommandations émanant des UTL de la région. Cette première liste est présentée aux membres du Conseil Culturel qui donnent leur avis et font un premier choix.
Une synthèse de ce premier choix est effectuée, en essayant de retenir des domaines culturels variés afin de satisfaire le plus grand nombre : littérature, philosophie, art, musique, science, droit, médecine, histoire, voyage etc…Puis après avoir étudié les disponibilités des conférenciers, un projet de programme est élaboré et présenté au Conseil Culturel. Ensuite chaque conférencier est invité à donner son accord.

Parmi ces conférences, il faut citer deux conférences présentées par des spécialistes de la mer à l’Aquarium de La Rochelle, en partenariat avec l’ECOLE de la Mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement).

Les activités

La cotisation permet également à chacun d’accéder à des activités, certaines gratuites quand elles sont animées par des adhérents bénévoles.
Nous allons donner la parole à chaque responsable d’activité, afin de mieux les connaitre et afin de les remercier vivement.

Les cycles thématiques

Histoire de l’art – Martine Balguerie, Jacqueline Blanchard et Eliette Gendre
En 12 séances deux thèmes ont été traités : L’Extrême-Orient : approche des civilisations chinoise et japonaise et la représentation de la femme dans l’art.

La sortie traditionnelle à Paris début décembre a programmé une journée au Musée Guimet le 3 décembre 2010.
Une première sortie : Saintonge romane et art contemporain avec J-F Favre le 1er avril 2011.

Une deuxième sortie : Angoumois roman le 18 mai 2011 avec Christian Gensbeitel.

Quant au voyage de 7 jours, Bruxelles et Gand ont donné l’occasion de faire de nombreuses visites guidées en application directe du thème étudié pendant l’année.

Histoire de la musique – Claude Bazus
Trois séances animées par Mireille Gaudin, professeur agrégée d’Education musicale et de Chant choral, nous ont fait découvrir :
« La voix dans tous ses états » le 23 novembre 2010
Porgy and Bess, opera de George Gershwin le 25 janvier 2011
Les saisons, oratorio de Joseph Haydn le 8 mars 2011

Deux spectacles à l’Opéra National de Bordeaux : nous avons assisté à « L’italienne à Alger » de Rossini le 23 janvier 2011 et « La belle Hélène » d’Offenbach le 22 mai 2011.

Autour de la Science – Jean-Pierre Fournier
Après un cycle « dans les coulisses de l’Espace » assuré pendant 2 ans, Jean-Pierre Fournier a créé en 2009 un nouveau cycle thématique « Autour de la Science » qui est devenu un lieu où il y a partage des connaissances entre adhérents. En effet les intervenants sont en général des habitués du cycle qui se sont proposés ou que J.P Fournier a gentiment conviés à se proposer, pour présenter un sujet en rapport avec leur ancien métier ou avec leurs passions (en 2010/2011 : les nouveautés de l’Espace mondial, les turboréacteurs, l’avenir du WEB (2), le système métrique décimal, ARIANE 5 et son avenir, Astronomie : les pulsars, les automatismes, les sous-marins, les traces que nous laissons)

Une sortie a été organisée à Rochefort avec une visite de la société SOGERMA.

Question de Société – Josiane Menzaghi
Ce cycle payant a proposé 6 conférences le vendredi après-midi. Le choix de cet horaire a conduit à une participation relativement faible, aussi la décision a été de programmer dorénavant ce cycle le mardi à 16h45 et de le rendre gratuit, c’est-à-dire compris dans l’adhésion.

À Propos de la photographie – André Martin
André Martin nous a proposé 4 séances d’initiation à la Photographie, une séance ayant dû être annulée par la neige le 2 décembre. 25 personnes en moyenne.

Les groupes et ateliers

Accueil – Josiane Menzaghi
Une attention toute particulière est apportée au groupe qui accueille chaque mardi et chaque jeudi les adhérents avant les conférences et pendant les permanences.

Une fois par mois les adhérents sont invités à se rencontrer au « Café, Chocolat, Thé » place de Verdun pour parler à bâtons rompus. Un ou plusieurs responsables de l’U.T.L. sont présents. Cette rencontre n’aura plus lieu en 2011/2012, la participation étant devenue trop faible.

A la fin de l’année universitaire une soixantaine de personnes ont visité « l’Ile de Ré au masculin » guidées par Marion Givelet-Bodoy et Françoise Migraine (le 27/5/2011)

Pendant l’été, des rendez-vous au « Café, Chocolat, Thé » permettent de passer un moment convivial deux fois par mois vers 16 h.

Conversation de langue étrangère
Anglais : 6 animateurs Christian Cabrol, Stephanie, Knowles, Ghislaine Lerasle, Beverly Morisset, Alain Petri, Brian Walker.
Allemand : 1 animateur Françoise Aubret-Ehnert secondée par Eric Gadras.
Espagnol : 2 animateurs Françoise Gouin et Marie-Madeleine Segonnes
Italien : le groupe fonctionne sans animateur.
Russe : 1 animateur Alain Petri pour 1 groupe « perfectionnement ».

Ecriture – Christiane Hervaud
L’atelier d’écriture, lien d’ouverture à soi et au monde, animé par Christiane Hervaud a pour but de favoriser l’acte créateur et fabriquer sa langue.

Europe – Alain Hoccart
L’atelier « Notre Europe » rassemble chaque trimestre les curieux, les fans de la construction européenne qui souhaitent connaître l’actualité et le devenir de notre Europe de manière simple et interactive. Cet atelier se poursuivra en 2011/2012 au sein du cycle « Question de Société »

Histoire « à la recherche du passé » – Marion Givelet-Bodoy
L’atelier permet de découvrir l’histoire par des recherches personnelles. Cette année c’est le XIXe siècle qui a été choisi comme thème. Le sujet étant tellement vaste et passionnant, ce thème est conservé pour l’année en cours.

Informatique
au Greta : Jean Gagnier et Monique Allavoine ont organisé 2 stages débutants: « Initiation et perfectionnement sur Open Office » et « Utilisation de Picasa ».

à l’IUT : Georges Pallier a animé un club informatique dont le but était de tenter de pallier les petits problèmes rencontrés dans cet univers fascinant en constante évolution.

Le groupe «site de l’UTL» animé par notre webmaster Joël Remaud, a assuré d’une part la mise à jour bihebdomadaire des articles publiés en page d’accueil et d’autre part la mise à jour du programme UTL.

Lecture – Monique Paraschivescu
Une fois par mois un membre du groupe présente un livre et participe à un échange avec les autres lecteurs.

Marches, nature et découverte – Bernard Blanchet

Chaque semaine, sont organisées en alternance une marche de 8 à 9 km environ et une marche de 16 à 18 km avec pique-nique en cours de promenade. En fin d’année universitaire le « repas des marcheurs » s’est déroulé à la Joletière à Mervent.

Mémoire – Andrée Roux
L’atelier Mémoire est un véritable sport cérébral où l’on travaille l’attention, la concentration, le raisonnement, la logique. Les jeux, les tests, les exercices proposés permettent de s’entraîner tout en se divertissant.

Peinture chinoise – Béatrice Berton
Béatrice Berton propose une initiation à la peinture traditionnelle à l’encre de Chine ainsi que des séances de perfectionnement pour les initiés de l’année précédente. Début 2012, elle reprendra des séances de perfectionnement pour les personnes déjà initiées.

Secourisme : Premiers Secours Civiques niveau 1 – PSC1 –par l’UDPS17
Dans de nombreux cas d’accidents les victimes peuvent être sauvées par des gestes simples effectués en attendant l’intervention du Samu ou des pompiers. Un cycle de formation aux premiers secours a été proposé.
De plus, il y a eu une séance de « mise à jour » pour les diplômés précédents.

Théâtre – Willy Vignaud
Willy Vignaud de la compagnie professionnelle de théâtre « imp’ACT » anime un atelier amateur de théâtre dans la salle du CADIF – comité de quartier de Fétilly – place du curé Crampette.
Après l’assemblée Générale, les artistes amateurs présentent leur travail de l’année, en jouant une pièce écrite et mise en scène par Willy Vignaud : « Ici l’ombre… ». Ils ont obtenu un succès bien mérité.

Les sorties et voyages

Sorties ½ journée – Danielle Fournier
5 sorties (4 doublées) avec des guides dans La Rochelle »
1 sortie avec Pascal Even à l’hôpital de Lafond »
1 visite (doublée) du Port de Pêche à 5h15 du matin !
1 visite (doublée) des portes des fortifications de La Rochelle avec Nicolas Faucherre

1 repas au Lycée hôtelier (par Ghislaine Lerasle)

Sorties 1 journée – Danielle Fournier
Rochefort au XVIIIe siècle
Une journée en Vendée avec Richard Levesque

Voyage de 4 jours– Danielle Fournier

Berry du 8 au 11 avril 2011 : Château de Valencay, visites guidées de Bourges, Musée de la photographie à Graçay, Nançay, Abbaye de Noirlac, Maison Georges Sand à Noant …

Sorties de l’été

INRA Saint Laurent de la Prée avec Danielle Fournier
Fontdouce les 8 et 12 août avec Josiane Menzaghi : soirée Jazz à l’Abbaye de Fontdouce – Récital de piano et soirée Jazz
Techniques autour du Cognac, avec Danielle Fournier : visites de la société Grégoire, de Saint Gobain et « circuit du chêne »


Rapport financier – Jean-Pierre Passaquet, trésorier

Jean-Pierre Passaquet présente les résultats de l’exercice 2010/2011 ainsi que la situation de la trésorerie. Il précise que Gérard Renaud, expert-comptable et vérificateur aux comptes, a certifié avoir vérifié les comptes de l’UTL, dans le cadre de l’Article 112 de la loi du 15 mai 2001. Les comptes établis sont déclarés sincères et véritables. Les documents correspondants sont joints au rapport d’activité.

Les comptes sont approuvés et le quitus au trésorier est voté à l’unanimité.

Jean-Pierre Passaquet présente le budget 2011/2012.

Le budget 2010/2011 est approuvé à l’unanimité.

La Présidente précise que, compte tenu des résultats de l’exercice, la cotisation 2012/2013 restera inchangée, le montant de cette dernière s’élèvera donc à 70 €, décision du Bureau entérinée par le Conseil d’Administration du 10 novembre 2010.