RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Assemblée Générale – 18 novembre 2013

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’UTL s’est tenue à la Résidence-Club La Fayette, rue de Bourgogne à La Rochelle.

Le vote concernant l’élection des membres du Conseil d’Administration s’est déroulé jusqu’à 15h30. Il est rappelé que les membres de l’UTL (à jour de leur cotisation) sont appelés à élire quatre conseillers, quatre mandats arrivant à terme : Danielle Fournier, Éliette Gendre, Ghislaine Lerasle, Joël Remaud. Les dispositions prévues à l’article 8 des statuts de l’Association précisent la composition du Conseil d’Administration : ◊ 9 membres de droit, représentant les Clubs Service fondateurs, la ville de La Rochelle, le Conseil Général de la Charente-Maritime, l’Université de Poitiers et l’Université de La Rochelle ◊ 12 membres actifs élus à bulletin secret pour 3 ans par les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle ; ils sont rééligibles et renouvelables par tiers chaque année. ◊ 6 membres cooptés renouvelables chaque année et choisis par le Conseil d’Administration.

Jean-Pierre Fournier, Président de l’association, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a proposé l’ordre du jour suivant :

1. Rapport moral prononcé par le Président
  2. Rapport financier présenté par le Trésorier (programmé exceptionnellement en deuxième point, compte tenu des impératifs inopinés d’emploi du temps du Trésorier)
  3. Rapport d’activité détaillé par le Secrétaire Général

1- Rapport moral

Chers amis

Soyez tous les bienvenus et merci, aux anciens et nouveaux, d’être venus très nombreux.

Cette Assemblée générale va nous permettre  d’échanger sur la vie de notre association afin d’esquisser des pistes toujours plus ambitieuses pour son avenir. Les activités traditionnelles se sont succédé. Permettez-moi de vous donner quelques chiffres,  car ils montrent bien le dynamisme de notre UTL. L’année passée vous avez pu :

–        Assister à 88 conférences, de début d’après-midi ou de cycle en seconde partie.

–        Suivre 19 visites guidées dans la ville ou la région, et 2 plus lointaines lors des voyages d’études.

–        Marcher le lundi.

–        Participer à d’autres activités qui ont enrichi les propositions, telles que café littéraire, concerts et opéras, visites d’expositions.

La quantité mais aussi la qualité, vos remarques l’attestent,  sont au rendez-vous de toute notre offre de programme. C’est toujours avec beaucoup de soin que toutes les propositions de l’année sont préparées pour présenter un choix culturel de qualité.

Nous participons à l’ARUIA, Association Régionale des Universités Inter-Âge pour la préparation de notre programme grâce à des échanges très fructueux.

En septembre dernier, la pré-rentrée s’est à nouveau déroulée sur deux jours afin de permettre un meilleur accueil pour tous : une première après-midi de présentation de l’UTL et d’information et une seconde pour les inscriptions. Beaucoup d’adhérents, peu d’attente grâce à des améliorations de l’organisation. Mais la demande est forte et il y a beaucoup de personnes en liste d’attente. Vous verrez que certaines sorties ont été doublées pour satisfaire le maximum de personnes. Tout le détail des activités va vous être présenté par le secrétaire général et les différents animateurs pourront répondre à vos questions si vous le souhaitez.

Mais auparavant, je veux vous faire part de quelques difficultés que nous rencontrons pour la gestion de notre association.

• La disponibilité des locaux : nous louons tous les locaux que nous utilisons soit à l’IUT soit à l’Université. Il en va de même pour la salle où se déroulent les répétitions du groupe théâtre. Nous aimerions disposer de plus de salles, mais les besoins de l’IUT augmentent  et cela devient de plus en plus difficile. De fait, cette année nous avons eu des difficultés pour avoir les salles pour toutes nos activités.

Quant aux amphis, nous pourrions avoir l’amphi G quasiment toute l’année, mais sa taille est limitée. Nous louons l’amphi Valin quand nous le pouvons. Cette année d’anniversaire de l’Université cela n’a pas été possible pour plusieurs dates, ce qui explique que nous nous soyons retrouvés à la fac de Sciences qui a bien voulu nous accueillir.

• Le « manque de dates » : nous avons eu une forte demande pour certaines sorties et nous avons examiné la possibilité de les doubler, voire quadrupler. Comme vous le savez le nombre de jours dans la semaine est limité, il nous a fallu retenir des dates au mois de juin. Certains trouvent que c’est difficile de s’engager tant de mois à l’avance, mais c’est la seule possibilité pour satisfaire le maximum de personnes. Surtout pour des sorties guidées par des personnes qui ont-elles-mêmes aussi un calendrier bien chargé !
  • Les activités nouvelles : les deux difficultés dont je viens de parler justifient qu’on ne crée pas de nouvelles activités sans en abandonner une. Or c’est ce qui se passe cette année où l’atelier d’écriture est mis en sommeil. Soit il reprendra l’année prochaine s’il y a davantage de demandes, soit vous avez une idée et la volonté d’animer un nouvel atelier et nous essaierons de les mettre en pratique. Nous attendons vos propositions !
  • Les subventions : cette année la mairie nous a fait part d’une forte diminution de notre subvention, car les budgets sont en berne et la demande explose. Le choix de la Mairie s’est porté sur les associations caritatives en particulier celles s’occupant de jeunes. J’ai bien sûr été déçu de cette décision, mais je la comprends.

Certains me diront qu’il faut demander des subventions à la Région, voire à l’Europe. Le bureau et moi-même ne partageons pas cette opinion : les sommes que l’on pourrait obtenir seraient très faibles et ceci nous ferait perdre la liberté de programmation que nous tenons à conserver et que je pense vous appréciez.

À l’occasion de ma première Assemblée Générale en tant que  président, je tiens à vous témoigner ma reconnaissance pour la confiance que vous m’avez accordée. Je remercie très vivement la nombreuse équipe de bénévoles qui donne sans compter son temps et son énergie à la préparation et à la réalisation des activités ainsi qu’à la gestion de l’association : l’informatique est une grande aide, mais il faut y passer beaucoup de temps malgré tout. Ceci est un appel à l’aide non déguisé !

À la nouvelle équipe qui va se compléter pour un nouveau dynamisme, je souhaite beaucoup de réussite et de satisfaction. Merci à tous.

2 – Rapport financier

Jean-Pierre Passaquet, Trésorier de l’association, présente les résultats de l’exercice 2012/2013 ainsi que la situation de la trésorerie. Le Cabinet Novatis, qui enregistre depuis l’exercice 2011-2012 notre comptabilité, est représenté ce jour par Madame Roy, présente pour répondre à toutes questions des adhérents. Les documents correspondants sont joints au rapport d’activité. Les comptes sont approuvés et le quitus au trésorier est voté à l’unanimité.

Jean-Pierre Passaquet présente les prévisions de budget 2013/2014. Un exemplaire de ce document est joint au présent rapport. Le budget 2013/2014 est approuvé à l’unanimité.

3 – Rapport d’activité

Alain Sylvain, Secrétaire Général, présente un éventail complet des activités de l’UTL  à l’aide d’un diaporama :

♦ L’adhésion et la carte d’adhérent

Comme l’an passé, nous avons imprimé des cartes valables une seule année en utilisant des « numérisations » des photos que nous avions. Nous avons également fait des relances pour les personnes dont nous n’avions pas de photo. A la prochaine rentrée, nous imprimerons à nouveau une carte avec un fond différent. Donc si la photo qui est actuellement sur votre carte ne vous convient plus, apportez-nous une photo qui remplacera la photo actuelle sur la future carte. L’adhésion donne droit aux conférences générales et à certaines activités gratuites animées par des bénévoles : Les conversations en langues étrangères, le club informatique, l’atelier mémoire, l’atelier lecture, le cycle ECOLE de la mer, le cycle Science et Technique, le cycle Questions de Société et les marches, nature et découverte.

♦ La rentrée

Nous avons reconduit la formule des deux après-midi : un après-midi « informations » et un après-midi « inscriptions ». Le changement de la procédure d’inscription aux « Sorties-ville » a quasiment supprimé les importantes attentes à ces inscriptions, mais le principe adopté reste perfectible, et nous travaillons sur des idées pour  améliorer le fonctionnement des inscriptions aux « Sorties-ville » et aux « Sorties à la journée ».

♦ Les adhérents

En mai 2013 nous étions 799 adhérents, dont 198 nouveaux (soit 25%) L’âge moyen des adhérents de notre association est de 69 ans, environ 72 % sont des femmes,  les réinscriptions des adhérents inscrits les années précédentes se font à hauteur d’environ 80%. L’origine professionnelle la plus représentée est l’Éducation Nationale (26% des adhérents).

♦ Le programme et le site internet

Le livret du programme est imprimé et valable pour toute l’année. Nous avons envoyé un exemplaire à chaque adhérent de l’an passé, ainsi qu’a tous ceux qui en on fait la demande par l’intermédiaire du site Web, ou par téléphone ou courrier au secrétariat. Le site internet de l’UTL, mis à jour plusieurs fois par semaine, est très visité.

♦ Les conférences bihebdomadaires

La cotisation 2012/2013 de 72 € a permis aux adhérents d’assister à 53 conférences, avec un public de 200 à 400 auditeurs à chaque conférence. Parmi ces conférences, il faut citer quatre conférences présentées, en partenariat avec l’ECOLE de la Mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement).

♦ Les activités

La cotisation permet également à chacun d’accéder  à des activités,  elles sont gratuites lorsqu’elles sont animées par des adhérents bénévoles. Nous allons présenter ces différentes activités, et nous vous invitons à poser vos questions après la présentation de chacune de ces activités, aux différents responsables d’activité.

◊ Les cycles thématiques

• Histoire de l’art – organisé par Martine Balguerie, Jacqueline Blanchard et Éliette Gendre

Le thème choisi pour cette année est : « Des Dieux et des hommes », il a été développé sur 12 séances : Concernant les sorties réservées aux adhérents du cycle : Une première sortie (1/2 journée) : « Le visage protestant de La Rochelle » Une deuxième sortie  (1 journée) : une journée « orthodoxe » à Paris Une troisième sortie (1 journée) : Bordeaux, quelques lieux de culte Une quatrième sortie (1 journée) : Les lieux de culte en Basse Saintonge Le voyage de 8 jours fut consacré à la découverte de l’Andalousie, lieu privilégié de brassage des cultures et des religions.

• Histoire de la musique  – Organisé par Claude Bazus

Le thème de l’année, « La musique et l’enfance », a été décliné en trois séances, animées par Mireille Gaudin, professeur agrégée d’Éducation musicale et de Chant choral. Un spectacle au théâtre Graslin de Nantes : »Il cappelo di paglia di Firenze » opéra de Nino Rota, le 25 novembre 2012. Un spectacle à l’auditorium de Bordeaux : « Salomé »  opéra de Richard Strauss le 24 mars 2013 Deux concerts à Notre Dame de La Rochelle, avec une direction musicale de Jean-Yves Gaudin

• Cycle cinéma  – Organisé par André Martin et Alain Sylvain

Ce cycle a été décliné en deux fois trois séances : Le thème du 1er cycle, animé par Didier Paquette, fut : « Louis Malle, un hétéroclite tragique ». Le second cycle, animé par François Aymé, présenta Henri-Georges Clouzot sur 2 séances, puis un film de Marcel Carné « Les enfants du Paradis » pour la dernière séance.

• Cycle Autour de la Science – Organisé par Jean-Pierre Fournier

C’est un lieu où il y a partage des connaissances entre adhérents. En effet les intervenants sont en général des habitués du cycle qui se sont proposés ou que J.P Fournier a gentiment conviés à se proposer, pour présenter un sujet en rapport avec leur ancien métier ou avec leurs passions. Ce cycle gratuit  a proposé 8 conférences le mardi à 16h 45

• Question de Société – Josiane Menzaghi

Ce cycle gratuit  a proposé 6 conférences le mardi à 16h 45.

◊ Les groupes et ateliers

• Accueil – Josiane Menzaghi

Une attention toute particulière est apportée au groupe qui accueille chaque mardi et chaque jeudi les adhérents avant les conférences et pendant les permanences. À la fin de l’année universitaire, une soixantaine de personnes ont participé à la sortie :  » A la découverte de la Saintonge maritime d’hier et d’aujourd’hui » accompagnée par Robert Martel.

• Conversation de langue étrangère

Anglais : 4 animateurs : Christian Cabrol, Ghislaine Lerasle, Ana Walker et Brian Walker. Allemand : 1 animatrice : Françoise Aubret-Ehnert secondée par Eric Gadras. Espagnol : 2 animatrices : Françoise Gouin et Marie-Madeleine Segonnes Italien : le groupe est autonome et fonctionne sans animateur. Russe : le groupe est autonome et fonctionne sans animateur.

• Écriture – Christiane Hervaud

L’atelier d’écriture, lien d’ouverture à soi et au monde, animé par Christiane Hervaud a pour but de favoriser l’acte créateur et de fabriquer sa langue.

• Histoire  « À la recherche du passé » – Marion Givelet-Bodoy

L’atelier permet de découvrir l’histoire par des recherches personnelles. Le thème choisi est « Autour de l’an 1000 » en 8 séances, le jeudi matin.

• Informatique

Au Greta : Jean Gagnier et Monique Allavoine ont organisé 2 stages débutants très suivis : « Initiation et perfectionnement sur Open Office » et « Utilisation de Picasa ». À l’IUT : Georges Pallier et Joël Remaud ont animé un club informatique : c’est un échange de connaissances entre tous les participants…

• Lecture – Monique Paraschivescu

Une fois par mois, un membre du groupe présente un livre et participe à un échange avec les autres lecteurs.

• Marches, nature et découverte  – Bernard Blanchet, puis Maryvonne Guihot à partir de janvier 2013

Chaque semaine, sont organisées en alternance une marche de 8 à 9 km environ, et une marche de 16 à 18 km avec pique-nique en cours de promenade. En fin d’année universitaire, le « repas des marcheurs » s’est déroulé à la ferme auberge cunicole du Grand Gaterat à Saintes.

• Mémoire – Andrée Roux

L’atelier Mémoire est un véritable sport cérébral où l’on travaille l’attention, la concentration, le raisonnement, la logique. Les jeux, les tests, les exercices proposés permettent de s’entraîner tout en se divertissant.

• Peinture chinoise – Béatrice Berton

Béatrice Berton propose une initiation à la peinture traditionnelle à l’encre de Chine ainsi que des séances de perfectionnement pour les initiés de l’année précédente. Début 2013, elle a repris des séances de perfectionnement pour les personnes déjà initiées.

• Secourisme : Premiers Secours Civiques niveau 1 – PSC1 – UDPS17

Dans de nombreux cas d’accidents, les victimes peuvent être sauvées par des gestes simples effectués en attendant l’intervention du Samu ou des pompiers. Une formation « défibrillateur » a été organisée le 25 octobre 2012 (gratuite, ouverte à tous). Un cycle de formation aux premiers secours a été proposé. De plus, il y a eu une séance de « mise à jour » pour les diplômés précédents.

• Théâtre – Willy Vignaud

Willy Vignaud de la compagnie professionnelle de théâtre « imp’ACT » anime un atelier amateur de théâtre dans la salle du CADIF – comité de quartier de Fétilly – place du curé Crampette.

◊ Les sorties et voyages

• Sorties ½ journée – Danielle Fournier

8 sorties, dont 5 dédoublées, triplées ou quadruplées : au total, 500 visites satisfaites

• Sorties 1 journée – Danielle Fournier

4 sorties : 164 participants pour l’année

• Voyage de 7 jours– Danielle Fournier

Paris, hommes et lieux de pouvoir : du 11 au 17 mars 2013 : 40 participants

• Sorties de l’été

Une journée à Crazannes, le mardi 11 juin, avec Danielle Fournier Concert à l’Abbaye aux Dames, à Saintes, le 13 juillet : avec Anne et Christian Arégui, Claude Bazus et Yves Pillon. Concert aux Jardins de Chaligny, à Sainte-Pexine en Vendée, le vendredi 9 août : avec Anne et Christian Arégui, Claude Bazus et Yves Pillon. Une journée à Fouras, le 4 septembre : avec Geneviève Eskenazi

5 – Questions diverses

Sur le plan financier

Amortissements ?  Non, car quasiment aucun bien « amortissable »

Quelle est la fourchette des rétributions des conférenciers ? De 0 à 250 euros (un cas à 300 euros). A cela s’ajoutent les frais réels des déplacements.

Refuse-t-on des conférenciers pour des problèmes de coût ? Non, mais… on ne les choisit pas. De plus, pour diminuer les frais de transport (de plus en plus coûteux),  on essaie de regrouper dans la même ½ journée deux conférences de la même personne, si elle en est d’accord bien entendu, car fatigant (cette exceptionnelle possibilité est très rare). Ex : une conférence générale portant sur l’Histoire, ou l’Histoire de l’Art, qui serait suivie à 16h45 par une conférence du cycle « Histoire de l’Art ».

Sur le plan général

Que fait-on si un amphi est plein et que des adhérents continuent d’arriver ? On ferme les portes, car se pose alors un problème de sécurité. Une suggestion fut vivement rejetée : faire sortir, ou empêcher d’entrer, les étudiants !Comment les autres UTL gèrent-elles le problème de salles ? Elles ont en fait la même problématique que nous, à savoir trop peu de salles, ou à un coût prohibitif (salles de cinéma…) Signalons toutefois que l’UTL de la Rochelle ne loue pas trop cher les salles mises à sa disposition, sauf lorsqu’il faut se « dépanner » en utilisant des salles hors de la Faculté de Droit ou de l’IUT. Merci d’ailleurs à la Faculté des Sciences qui nous a récemment accueillis gratuitement à trois reprises !

Enregistrement des conférences et diffusion : Elles sont quasiment toutes enregistrées (si le conférencier en est d’accord), et mises en forme par Radio-Collège. Celle-ci en diffuse quelques-unes. Sinon, pour obtenir une version audio d’une conférence, il est possible de venir au Secrétariat avec une clé USB. Il est également question de mettre sur le site les conférences « Histoire de l’Art » auxquelles auraient accès les adhérents du cycle, grâce à un code. Mais se pose encore à ce jour le problème des images incluses dans ces exposés : diffusion légale ou pas ? A étudier.

Possibilité de s’inscrire aux différentes activités, ou sorties, par Internet ? Le Président précise que ce système serait inégalitaire pour certains adhérents qui ne possèdent pas Internet. Il ne permet pas le paiement immédiat, ni la gestion des listes complémentaires « en direct ». Il serait donc extrêmement « chronophage » pour les équipes qui traitent en amont les inscriptions. Ce procédé a d’ailleurs été abandonné dans les UTL d’une taille comparable ou supérieure à la nôtre (Lyon, Nantes).

Dernier point soulevé, concernant quelques rappels à faire lors des prochaines conférences :
∞ Sortir impérativement entre deux conférences lorsque la deuxième a lieu dans le cadre d’un cycle payant, que l’on soit adhérent ou non à ce cycle. Ceci afin de permettre le contrôle, pour tous, à l’entrée de l’amphi.
∞ Demander aux retardataires d’accéder à l’amphi par la porte du fond, ceci pour éviter de déranger le conférencier. Même remarque pour les personnes désirant sortir avant la fin de la conférence.
∞ Accepter, avec le sourire ! d’être « dérangé » lorsque l’on préfère rester en début de rangée et qu’il reste des places… au milieu de cette même rangée…

Le Président clôt la séance en remerciant les différents intervenants et en invitant les personnes présentes à se rendre dans la salle attenante où sera servi le « verre de l’amitié ».

Pièces en annexe

Le procès-verbal concernant l’élection des quatre  nouveaux membres de Conseil d’Administration.

Les différents organigrammes  suite aux élections des quatre  nouveaux membres de Conseil d’Administration, des six membres cooptés le 26 novembre 2013, et des membres du Bureau le 5 décembre 2013.

Le résultat de l’exercice 2012/2013 – La situation de la Trésorerie – Le budget 2013/2014.