RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Assemblée Générale – 20 novembre 2012

 L’Assemblée Générale Ordinaire de l’UTL-LR a eu lieu mardi 20 novembre 2012

à la Résidence-Club La Fayette, rue de Bourgogne à La Rochelle.

Le vote concernant l’élection des membres du Conseil d’Administration s’est déroulé jusqu’à 14h30, heure à laquelle a débuté l’Assemblée Générale.

Josiane Menzaghi, Présidente de l’association, après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a déclaré avec émotion et une certaine nostalgie que c’était la dernière Assemblée Générale qu’elle présidait. En effet Josiane Menzaghi a décidé de passer la main, après avoir assuré le poste de Secrétaire Générale pendant 6 ans et celui de Présidente pendant  cinq ans. Elle a ensuite exposé le rapport moral de l’association.

Le rapport d’activité a été décliné par Jean-Pierre Fournier, Secrétaire Général. Ce dernier a expliqué notamment comment le programme annuel est élaboré avec l’aide du Conseil Culturel et d’une équipe de bénévoles particulièrement motivée. Il a ensuite donné la parole aux animateurs de chaque activité proposée.

Ce fut ensuite le tour de Jean-Pierre Passaquet, trésorier qui a présenté le résultat de l’exercice 2011/2012, le bilan 2011/2012 et enfin le budget 2012/2013. Le trésorier a précisé plusieurs points, et à l’issue de cette intervention les comptes ont été approuvés, le quitus au trésorier ayant été voté à l’unanimité.

Les différents rapports sont joints ci-après.

A 16h30 les membres de l’atelier théâtre de l’UTL-LR présentèrent des extraits de la pièce de théâtre qu’ils sont en train de monter sous la houlette de Willy Vignaud animateur de l’atelier : « Pour quelques mots d’amour ! ». Des rires justifiés par le jeu remarquable des acteurs et de nombreux applaudissements ont salué leurs prestations.

Il faut préciser  que la pièce qu’ils ont présentée en avant première à l’Assemblée Générale l’an dernier « Ici l’ombre ! » a été jouée à sept reprises tout au long de l’année 2012, la dernière ayant eu lieu le 1er décembre 2012 au Salon du livre des droits de l’homme et de la solidarité à Saintes.

Le « verre de l’amitié » aux environs de 18h a terminé la journée.

 

 

 

1 – Rapport moral prononcé par Josiane Menzaghi – Présidente

Chers amis

Une année s’est écoulée depuis notre dernière assemblée générale et nous voici de nouveau rassemblés pour une nouvelle rencontre, rencontre  que j’aborde avec émotion et un peu de nostalgie je vous l’avoue, car ce sera ma dernière intervention en tant que Présidente. Cette Assemblée Générale va nous permettre d’échanger sur la vie de notre association afin d’esquisser des pistes toujours plus ambitieuses pour son avenir.

Soyez tous les bienvenus et merci, aux anciens et nouveaux, d’être venus très nombreux.

C’est sous les meilleurs auspices que cette session a débuté,  puisque la conférence inaugurale avec Richard Lévesque « Tiffauges, le grand œuvre de Gilles de Rais » a fait le plein et que pour notre plus grand plaisir, il a guidé la sortie de fin d’année en Vendée, de Richard Cœur de Lion à Georges Clémenceau.

Les activités traditionnelles se sont succédé. Permettez-moi de vous donner quelques chiffres, car ils montrent bien le dynamisme de notre UTL. Cette année vous avez pu :

  • assister à 90 conférences, de début d’après-midi ou de cycle en seconde partie.
  • suivre 17 visites guidées dans la ville ou la région, et 2 au-delà lors des voyages d’étude.
  • marcher le lundi.
  • participer à d’autres activités qui ont enrichi les propositions, telles que café littéraire, concerts et opéras, visites d’expositions.

La quantité mais aussi la qualité, vos retours nous l’attestent, est au rendez-vous de toute notre offre de programme. C’est toujours avec beaucoup de soin que toutes les propositions de l’année sont préparées pour présenter un choix culturel de qualité. Notre participation à l’ARUIA, Association Régionale des Universités Inter-Age permet des échanges très positifs et utiles.

En septembre dernier, la pré-rentrée s’est déroulée sur deux jours afin de permettre un meilleur accueil pour tous : une première après-midi de présentation de l’UTL et d’information et une seconde pour les inscriptions. L’affluence a été telle que l’attente a encore subsisté à certains postes. D’ores et déjà des solutions sont à l’étude pour une plus grande efficacité.

Tout le détail des activités va vous être présenté par le secrétaire général et les différents animateurs que vous pourrez ainsi découvrir.

Une commission-communication s’est réunie pour mieux faire connaître l’UTL. Elle a proposé un axe de communication accepté en réunion de Bureau : « plus de trente ans au service de la culture ». Des flyers en couleurs avec les titres des activités ont été déposés en différents lieux d’information de la ville. Un questionnaire de satisfaction a été élaboré pour que vous puissiez vous exprimer. Il sera distribué à la fin de cette réunion ; il est téléchargeable sur notre site.

Quelques changements pour cette année 2012-2013.

A l’occasion de ma dernière Assemblée Générale de présidente, je tiens à vous témoigner ma reconnaissance pour la confiance que vous m’avez accordée pendant six ans comme secrétaire générale et cinq ans en tant que présidente. J’ai exercé ces responsabilités avec passion et implication et compte bien maintenant participer aux activités enrichissantes proposées et avoir le plaisir de vous y rencontrer. Je remercie très vivement la nombreuse équipe de bénévoles qui donne sans compter son temps et son énergie à la préparation et à la réalisation des activités.

Autre départ très proche, c’est celui de notre secrétaire Nicole Bollengier. Son poste et son travail ont très largement évolué pendant presque vingt ans. Elle a toujours été présente, disponible pour tous avec le sourire. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec elle et je l’en remercie bien sincèrement. Elle sera remplacée par Fabienne Groleau qui s’est déjà mise au courant de tous les arcanes  de l’UTL depuis le début de septembre et a montré ses compétences et son adaptation.

A l’équipe qui va se compléter pour un nouveau dynamisme, je souhaite beaucoup de réussite et de satisfaction. L’UTL est en très bonnes mains et je sais que comme vous l’avez été pour mon équipe et moi-même vous serez toujours présents, mobilisés pour la pérennité de notre Université. Merci à tous.

2 – Rapport d’activité  –   Jean-Pierre Fournier – Secrétaire Général

LES ADHÉRENTS

La première année universitaire de l’UTL  1981/1982 a réuni 257 adhérents. En mai 2011 nous étions 775 adhérents.

Environ 50 % des Utéliens ont moins de 68 ans et les moins de 60 ans représentent 11 % de notre association.

LA CARTE D’ADHÉRENT

La carte précédente, valable pour plusieurs années, ne pouvait plus être utilisée. Plutôt que de vous demander à nouveau des photos, nous avons imprimé des cartes valables une seule année en utilisant des « numérisations » des photos que nous avions. Nous avons également fait des relances pour les personnes dont nous n’avions pas de photo. L’an prochain, nous imprimerons à nouveau une carte avec un fond différent. Donc si la photo qui est actuellement sur votre carte ne vous convient plus, apportez-nous une photo qui remplacera la photo actuelle sur la future carte.

LE PROGRAMME ET LE SITE INTERNET

Le livret du programme est imprimé et valable pour toute l’année. Nous avons envoyé un exemplaire à chaque adhérent de l’an passé.

Un flyer a été imprimé et distribué largement. Nous referons de même l’an prochain, pour pouvoir le distribuer tout au long de l’année.

Le site internet de l’UTL, mis à jour régulièrement, est de plus en plus visité.

LES CONFÉRENCES  BIHEBDOMADAIRES

La cotisation 2011/2012 de 70 € a permis aux adhérents d’assister à 54 conférences, avec un public de 200 à 400 auditeurs à chaque conférence.

S’agissant de la programmation, une première liste de conférences est constituée à partir de demandes spontanées de conférenciers, de propositions d’adhérents, ou de recommandations émanant des UTL de la région. Cette première liste est présentée aux membres du Conseil Culturel qui donnent leur avis et font un premier choix.

Une synthèse de ce premier choix est effectuée, en essayant de retenir des domaines culturels variés afin de satisfaire le plus grand nombre : littérature, philosophie, art, musique,  science, droit, médecine, histoire, voyage, etc…Puis après avoir étudié les disponibilités des conférenciers,  un projet de programme est élaboré et présenté au Conseil Culturel. Ensuite chaque conférencier est invité à donner son accord.

Parmi ces conférences, il faut citer quatre conférences présentées par des spécialistes de la mer à l’Aquarium de La Rochelle, en partenariat avec l’ECOLE de la Mer (Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement).

LES ACTIVITÉS

La cotisation permet également à chacun d’accéder  à des activités,  certaines gratuites quand elles sont animées par des adhérents bénévoles.

Nous allons donner la parole à  chaque responsable d’activité, afin de mieux les connaitre et afin de les remercier vivement.

LES CYCLES THÉMATIQUES

  • Histoire de l’art – organisé par Martine Balguerie, Jacqueline Blanchard et Éliette Gendre

En 12 séances un thème a été  traité :  « Quelques aspects de l’art au XXe siècle »

La sortie traditionnelle à Paris  a permis de visiter le  Centre Pompidou le 2 décembre 2010.

Concernant les sorties réservées aux adhérents du cycle : une première sortie : Art Nouveau , Art Déco à La Rochelle avec Jacques Boissière le 19/10/2011, une deuxième sortie : Ville de Thouars et château d’Oiron le 23/3/2012.

Le voyage de 7 jours à Metz et Nancy a donné l’occasion de faire de nombreuses visites guidées en application directe du thème étudié pendant l’année.

  •  Histoire de la musique  – Organisé par Claude Bazus

Le thème de l’année « La musique classique et le son des batailles » a été décliné en trois séances (+ une séance supplémentaire, compte tenu de l’ampleur du sujet) animées par Mireille Gaudin, professeur agrégée d’Éducation musicale et de Chant choral.

Un spectacle à l’Opéra National de Bordeaux : « Macbeth »  de Verdi le 29 janvier 2012

Deux concerts à Notre Dame de La Rochelle, avec une direction musicale de Jean-Yves Gaudin

  •  Autour de la Science – Jean-Pierre Fournier

C’est un lieu où il y a partage des connaissances entre adhérents. En effet les intervenants sont en général des habitués du cycle qui se sont proposés ou que J.P Fournier a gentiment conviés à se proposer, pour présenter un sujet en rapport avec leur ancien métier ou avec leurs passions.

Une sortie a été organisée, hors programme, chez Rhodia.

  •  Question de Société – Josiane Menzaghi

Ce cycle gratuit  a proposé 7 conférences le mardi à 16h 45.

LES GROUPES ET ATELIERS

  •  Accueil – Josiane Menzaghi

Une attention toute particulière est apportée au groupe qui accueille chaque mardi et chaque jeudi les adhérents avant les conférences et pendant les permanences.

À la fin de l’année universitaire, une soixantaine de personnes ont participé à la sortie « La Vendée, de Richard Cœur de Lion à Georges Clémenceau » accompagnée par Richard Levesque.

  • Conversation de langue étrangère

 Anglais : 6 animateurs  Christian Cabrol, Stephanie, Knowles, Ghislaine Lerasle, Beverly Morisset, Alain Petri et Brian Walker.

Allemand : 1 animateur Françoise Aubret-Ehnert secondée par Eric Gadras.

Espagnol : 2 animatrices Françoise Gouin et Marie-Madeleine Segonnes

Italien : le groupe fonctionne sans animateur.

Russe : le groupe fonctionne sans animateur  après le décès d’ Alain Petri .

  • Écriture – Christiane Hervaud

L’atelier d’écriture, lien d’ouverture à soi et au monde, animé par Christiane Hervaud a pour but de favoriser l’acte créateur et fabriquer sa langue.

  • Histoire « À la recherche du passé » – Marion Givelet-Bodoy

L’atelier permet de découvrir l’histoire par des recherches personnelles. C’est le XIXe siècle qui a été choisi comme thème pour une suite sur une seconde année, le sujet étant tellement vaste et passionnant.

  • Informatique

Au Greta : Jean Gagnier et Monique Allavoine ont organisé 2 stages débutants très suivis: « Initiation et perfectionnement sur Open Office » et « Utilisation de Picasa ».

À l’IUT : Georges Pallier et Joël Remaud ont animé un club informatique : c’est un échange des connaissances de tous les participants… Le déroulé de cette année a été un programme type où les sujets essentiels correspondant aux aspirations des adhérents sont traités en suivant l’évolution des technologies.

  • Lecture – Monique Paraschivescu

Une fois par mois, un membre du groupe présente un livre et participe à un échange avec les autres lecteurs.

  • Marches, nature et découverte  – Bernard Blanchet

Chaque semaine, sont organisées en alternance une marche de 8 à 9 km environ et une marche de 16 à 18 km avec pique-nique en cours de promenade. En fin d’année universitaire, le « repas des marcheurs » s’est déroulé à Saint-Hilaire la Palud.

  • Mémoire – Andrée Roux

L’atelier Mémoire est un véritable sport cérébral où l’on travaille l’attention, la concentration, le raisonnement, la logique. Les jeux, les tests, les exercices proposés permettent de s’entraîner tout en se divertissant.

  • Peinture chinoise – Béatrice Berton

Béatrice Berton propose une initiation à la peinture traditionnelle à l’encre de Chine ainsi que des séances de perfectionnement pour les initiés de l’année précédente. Début 2012, elle a repris des séances de perfectionnement pour les personnes déjà initiées.

  • Secourisme : Premiers Secours Civiques niveau 1 – PSC1 – UDPS17

Dans de nombreux cas d’accidents, les victimes peuvent être sauvées par des gestes simples effectués en attendant l’intervention du Samu ou des pompiers. Un cycle de formation aux premiers secours a été proposé.

De plus, il y a eu une séance de « mise à jour » pour les diplômés précédents.

Une formation « défibrillateur » a été organisée le 9 novembre 2011, à 15 h 15 (gratuite, ouverte à tous).

  • Théâtre – Willy Vignaud

Willy Vignaud de la compagnie professionnelle de théâtre « imp’ACT » anime un atelier amateur de théâtre dans la salle du CADIF – comité de quartier de Fétilly – place du curé Crampette. Après l’assemblée Générale,  les artistes amateurs ont présenté un extrait de leur travail de l’année en interprétant  : « Pour quelques mots d’amour ». Ils ont obtenu un succès bien mérité.

LES SORTIES ET VOYAGES

  • Sorties ½ journée – Danielle Fournier

8 sorties, toutes dédoublées

  • Sorties 1 journée – Danielle Fournier

4 sorties et 2 coorganisées avec l’Histoire de l’Art

  • Voyage de 4 jours– Danielle Fournier

Rouen et ses environs du 13 au 16 avril 2012 : pas de pluie et un guide remarquable : Dominique Antérion

  • Sorties de l’été 

Histoire et nature à l’ile Madame, sortie reportée en septembre pour cause de pluie,

Fontdouce les 6 et 9 août avec Anne Arégui : musique ancienne et soirée Jazz à l’Abbaye de Fontdouce

Escapade autour de Saint Simon, village gabarrier

3 – Résultats financiers, situation de la trésorerie – Jean-Pierre Passaquet – Trésorier

Jean-Pierre Passaquet présente les résultats de l’exercice 2011/2012 ainsi que la situation de la trésorerie. Il précise que le Cabinet Novatis, représenté ce jour par Monsieur Fougère, enregistre dorénavant notre comptabilité.

Les comptes sont approuvés et le quitus au trésorier est voté à l’unanimité.

4 – Budget 2012/2013 – Jean-Pierre Passaquet – Trésorier

Jean-Pierre Passaquet présente les prévisions de budget 2012/2013.

La Présidente précise que suite à une  décision du Bureau entérinée par le Conseil d’Administration du 13 novembre 2012 et compte tenu des demandes d’augmentations des frais de déplacement réclamés par les intervenants, la cotisation 2013/2014 sera portée à 72€.

Le budget 2012/2013 est approuvé à l’unanimité.

 5 – Élections

Le résultat des élections, nouveau Conseil d’Administration, nouveau Bureau, nouveau Conseil Culturel, est transcrit dans les différents organigrammes 2012-2013.

             

                                             

     

 

 

 

                                                                                                 

Organigramme CA 2012 Organigramme Bureau  2012

Organigramme CC 2012