RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 14 janvier 2020

Autour d’un opéra : Roméo et Juliette de Charles Gounod

Mardi 14 janvier à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Autour d’un opéra : Roméo et Juliette de Charles Gounod

Laurent Croizier – Musicologue et historien – Directeur des Publics adjoint en charge de la Communication, des Relations publiques et du Développement culturel à l’Opéra National de Bordeaux – Auteur

 

A l’aide de divers extraits musicaux, Laurent Croizier, historien et musicologue, présentera les multiples richesses du chef-d’œuvre de Gounod « Roméo et Juliette ».

Après avoir évoqué les racines pré-shakespeariennes de cette légende, il mettra en perspective l’inscription de cet opéra dans la carrière du compositeur, soulignant les interactions de l’œuvre avec son siècle et en exposant la richesse et l’inventivité.

 


Entré à l’Opéra National de Bordeaux il y a dix-huit ans au poste de Dramaturge et Responsable des publications, Laurent Croizier assume aujourd’hui la fonction de Directeur des Publics adjoint, en charge de la Communication, des Relations publiques et de Développement culturel.

Historien et musicologue de formation, il enseigne « l’Histoire de la pensée musicale et chorégraphique » et la « Scénographie du spectacle vivant » à l’ICART et à l’EFAP de Bordeaux ; il donne également de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur la musique et la danse publiés dans des revues spécialisées, journaux et programmes de diverses institutions (Opéra National de Paris, Grand-Théâtre de Genève, Opéra de Montréal, Théâtre du Châtelet, Opéra National de Montpellier, Opéra de Nice, Opéra de Marseille, Nantes-Angers Opéra, Théâtre de Caen, Teatro Massimo de Palerme, Teatro Lirico de Cagliari). On lui doit également différents ouvrages dont La Lyre du diable (Editions Alternatives, 2008) et trois livres consacrés au Grand-Théâtre de Bordeaux. Sa dernière publication — Le Vin et la Musique, accords et désaccords (ouvrage collectif) — est parue au printemps 2018 chez Gallimard.

Il est le co-organisateur du Colloque international dédié à Marius Petipa accueilli à Bordeaux en octobre 2015 et a créé — dans le cadre d’un projet européen initié par Perspectiv (Association des théâtres historiques d’Europe) — la Route des théâtres historiques de France dont il est le manager.

Laurent Croizier a participé à diverses émissions de télévision et de radio sur France 2 (notamment Le Monument préféré des Français en 2014 et Secrets d’histoire : « Mozart, la liberté ou la mort » — filmé à Prague — en 2013), France 3 (Des Racines et des Ailes, Midi pile), TV5 Monde, M6, Musuem TV, TV7, France Musique, France Bleu, Wit FM, RCF… Il est également présent en direct sur les écrans de cinéma du groupe CGR pour la présentation de l’opéra La Bohème de Puccini en septembre 2014.

Sensible au rapprochement entre littérature et musique, il a débattu avec Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt,  Didier Van Cauwelaert, Claire et Anne Berest … lors de rencontres consacrées à leurs romans. Il participe par ailleurs à divers débats publics avec Jean-Marie Villégier, Alexandre Tharaud, Yannis Kokkos, Nicolas Le Riche, Jean-Claude Gallotta … autour de la musique et de la danse.

Laurent Croizier a été invité à faire partie du jury des Grands Prix APACOM 2010 et 2011, et s’est illustré en tant que Membre du Conseil de la Fondation du clavecin (Genève), Membre du Jury du Cap Féret Music Festival et Membre du Comité scientifique de l’exposition Musique et Vin présentée au printemps 2018 à la Cité du Vin de Bordeaux.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.