- UTL La Rochelle - https://www.utl-larochelle.org/wordpress -

Berlin et ses multiples mutations de 1945 à nos jours

Mardi 21 mai à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Berlin et ses multiples mutations de 1945 à nos jours

Philippe Magère – Agrégé d’allemand – Enseignant puis Diplomate au Ministère des Affaires Étrangères – Directeur de l’Institut Français à Berlin

 

Philippe Magère est licencié d’allemand et de lettres, agrégé d’allemand, et il a exercé une double carrière d’enseignant et de diplomate. Son sujet de doctorat portait sur « Un siècle de présence française à Berlin : diplomatie, enseignement, arts et lettres – 1871 / 1971 ».

Détaché auprès du Ministère des Affaires Étrangères, il a été nommé Directeur de l’Institut Français de Berlin de 1978 à 1987, puis Conseiller culturel près l’Ambassade de France, d’abord en Suisse, puis au Grand Duché de Luxembourg.

 

Passionné par Berlin, ville et capitale très singulière, il évoquera son passé, son présent et son futur en insistant sur des moments particulièrement intenses : partition, installation du Mur, relations avec la RFA (République Fédérale d’Allemagne) et la RDA (République Démocratique Allemande), ouverture du Mur, réunification …

Une large part de la conférence sera consacrée à la nouvelle capitale dans les domaines des Arts et de la Culture, de l’architecture, de l’urbanisme, des grands projets.