RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 10 mars 2020

Big Brother is watching you

Mardi 10 mars à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Big Brother is watching you – Quelle vie privée à l’heure des réseaux sociaux et du Cloud ?

Estelle Debouy – Agrégée de Lettres classiques – Docteur en études latines

 

Quand Orwell écrivait « 1984 », il aurait tout aussi bien pu écrire « 2014 » : des scandales, comme celui révélé par Edward Snowden en 2013, nous donnent en effet à penser que rien n’a changé.

Sans parler de la surveillance de masse, nous sommes les premiers à livrer de notre plein gré – et parfois sans en avoir conscience – toutes sortes d’informations sur nous-même. À l’heure des réseaux sociaux et du Cloud, peut-on encore parler de vie privée ?

Dans cette conférence, Estelle Debouy abordera cette question en montrant d’abord combien est paradoxale la notion même de vie privée sur internet. Puis elle s’intéressera à ce qu’on appelle l’identité numérique : qu’entend-on par cette expression ? comment protéger cette identité ? Elle présentera rapidement ensuite un réseau qui, parce qu’il s’incarne dans la quête de l’anonymat et de la confidentialité, est l’objet de toutes sortes de représentations fantasmées : le  « darknet ».

Estelle Debouy ne terminera pas ce tour d’horizon sans donner quelques conseils simples pour protéger ses données personnelles.

 


 

Docteur en études latines de l’Université de Paris-Ouest, Estelle Debouy enseigne en qualité de professeur agrégé à l’Université de Poitiers, où lui sont confiés des cours de langues anciennes et des cours d’humanités numériques.

Ses travaux portent principalement sur la comédie atellane,mais aussi sur les rapports entre Antiquité et numérique. Par ailleurs, elle est l’auteur de plusieurs livres : « Alea jacta est. Vous parlez latin sans le savoir » (éd. Pocket), « un Abécédaire humoristique d’après les poètes latins » (éd. Safran), « Phèdre. Choix de fables traduites et annotées » (éd. Rivages poche) et « Ipse dixit. Le latin en bref » (Presses universitaires de Rennes).

Dans le cadre des Universités Inter-Âges, elle a présenté des conférences grand public sur le livre dans l’ère du numérique, sur l’héritage latin de notre pensée proverbiale, la question de la transmission des textes, la perception de l’acteur dans la Rome antique ou encore Molière lecteur de Plaute.

 

Les commentaires sont fermés.