RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 14 mai 2019

Comment les lettres et les sciences ont divergé

Mardi 14 mai à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Comment les lettres et les sciences ont divergé

Philippe Caron – Professeur de Linguistique française – Spécialisé en français classique – Grand Prix de l’Académie Française en 1997

 

Philippe Caron est professeur émérite à l’Université de Poitiers, spécialisé en sciences du langage. Sa spécialité est la langue française classique ( XVIIe et XVIIIe siècles). Il a travaillé, pour sa thèse, sur l’émergence de la notion de « littérature » pendant cette période.

Puis ses travaux ont porté sur la codification de la langue française à cette époque, en étudiant particulièrement les dictionnaires du temps et les ouvrages de remarques grammaticales.

Actuellement, Philippe Caron s’intéresse beaucoup à la prononciation du français classique (phonétique, prosodie), notamment du vers. Il travaille avec les chanteurs et les acteurs qui s’intéressent à retrouver cette prononciation perdue.

Enfin, il s’intéresse beaucoup à l’histoire de l’évolution de l’orthographe française, clé d’une compréhension de la nôtre.

 

En France, il existe un clivage encore très marqué entre le domaine des Lettres et celui des Sciences.

Cette opposition est pourtant discutable et, à bien des égards, obsolète. La conférence remontera dans l’histoire jusqu’au moment où s’esquisse cette opposition. Elle en expliquera les causes, montrera comment cette opposition s’est structurée au XVIIIe siècle jusqu’à une forme de figement institutionnel très net : le parallélisme entre l’Académie des Sciences et celle des Inscriptions et Belles lettres.

Nous verrons comment elle se pérennise jusqu’à aujourd’hui dans les familles, dans les établissements scolaires et dans la tête même des élèves.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.