- UTL La Rochelle - https://www.utl-larochelle.org/wordpress -

Conférence – 13 février 2014

Jeudi 13 février – 14h30 – Amphi G  IUT

LES SECRETS DES DÉSENCHANTÉES DE PIERRE LOTI

Alain Quella-Villéger, professeur à Poitiers, agrégé et docteur ès-lettres en histoire contemporaine

 

Entre avril 1904 et mars 1905, Pierre Loti (1850-1923), au fait de sa gloire littéraire et de sa carrière d’officier de Marine, en poste à Istanbul, a des rendez-vous secrets avec des femmes voilées, « trois fantômes noirs » qui veulent l’initier à la condition des femmes turques. Conf Alain Quella Villeger [1]Il en sort un « roman des harems turcs contemporains » titré Les Désenchantées (1906), son deuxième best-seller avec Pêcheur d’Islande.

En janvier 1906, deux de ces femmes mystérieuses, Zennour et Nouryé Noury Bey, avec leur complice Mirième, quittent secrètement Constantinople en prenant le train. L’aventure singulière qui commence offre le privilège d’être authentique, dangereuse, et ce sont des femmes qui s’y jettent. L’affaire privée devient affaire d’État, et le fait divers un événement pour les féministes. Évasion et roman provoquent en France, en Europe, dans le monde arabo-musulman des controverses qui s’étalent jusqu’aux années 50. Un journaliste les interpelle, alors : « Savez-vous bien que votre aventure est une date de l’histoire moderne ? […] Vous êtes de grandes révolutionnaires. » Un événement de 1906, mais un fait de société actuel : la condition des musulmanes.

Alain Quella-Villéger, professeur à Poitiers, agrégé et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, chercheur-associé des universités de Nantes et de La Rochelle, se consacre aux récits de voyage, à l’exotisme, à l’histoire coloniale, spécialiste et biographe de Pierre Loti.

Co-scénariste du documentaire Pierre Loti, un homme du monde (Anekdota/FR3, 2011), il a publié: