RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence – 18 février 2014

Mardi 18 février – 14h30 – Amphi F  IUT

LES  GRANDS ROMANS  DE  KAFKA : UNE  ALLÉGORIE  DU  MONDE  MODERNE

Charles Brion – Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de La  Rochelle

 

Les trois grands romans de Kafka (L’Amérique, Le Procès et Le Château) donnent lieu à des analyses très différentes, voire contradictoires, ce qui est dû à leur nature allégorique.Kafka

En effet, on peut ici parler de « multi symbolisme », ces textes pouvant aussi bien faire l’objet d’une lecture psychanalytique (basée sur la biographie de l’auteur) que l’objet d’une lecture théologique ou de type socio-politique sur la société moderne. On peut notamment, en mêlant ces deux dernières approches, voir à la fois dans L’Amérique, Le Procès et Le Château l’image d’un monde moderne en manque de transcendance et l’une des premières peintures de la société contemporaine mondialisée, à la bureaucratie absurde et inhumaine.

 

Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de La  Rochelle, Charles Brion travaille sur les relations unissant littérature française et littératures étrangères. Son sujet principal  de recherche : le récit initiatique, le conduit à étudier les différentes formes de roman de  formation et de voyage initiatique, notamment dans la littérature allemande de la première moitié du XXe siècle.

Il a présenté à l’UTL de La Rochelle les conférences suivantes :

L’idée d’Europe chez Paul Valéry 06/01/2009
Robinson Crusoé, premier roman moderne 05/01/2012
La critique de la religion dans la pièce « Les mouches » de Jean-Paul Sartre 10/01/2013

Les commentaires sont fermés.