- UTL La Rochelle - https://www.utl-larochelle.org/wordpress -

Conférence – 18 février 2014

Mardi 18 février – 14h30 – Amphi F  IUT

LES  GRANDS ROMANS  DE  KAFKA : UNE  ALLÉGORIE  DU  MONDE  MODERNE

Charles Brion – Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de La  Rochelle

 

Les trois grands romans de Kafka (L’Amérique, Le Procès et Le Château) donnent lieu à des analyses très différentes, voire contradictoires, ce qui est dû à leur nature allégorique.Kafka [1]

En effet, on peut ici parler de « multi symbolisme », ces textes pouvant aussi bien faire l’objet d’une lecture psychanalytique (basée sur la biographie de l’auteur) que l’objet d’une lecture théologique ou de type socio-politique sur la société moderne. On peut notamment, en mêlant ces deux dernières approches, voir à la fois dans L’Amérique, Le Procès et Le Château l’image d’un monde moderne en manque de transcendance et l’une des premières peintures de la société contemporaine mondialisée, à la bureaucratie absurde et inhumaine.

 

Maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de La  Rochelle, Charles Brion travaille sur les relations unissant littérature française et littératures étrangères. Son sujet principal  de recherche : le récit initiatique, le conduit à étudier les différentes formes de roman de  formation et de voyage initiatique, notamment dans la littérature allemande de la première moitié du XXe siècle.

Il a présenté à l’UTL de La Rochelle les conférences suivantes :

L’idée d’Europe chez Paul Valéry 06/01/2009
Robinson Crusoé, premier roman moderne 05/01/2012
La critique de la religion dans la pièce « Les mouches » de Jean-Paul Sartre 10/01/2013