- UTL La Rochelle - https://www.utl-larochelle.org/wordpress -

Conférence – 20 février 2014

Jeudi 20 février – 14hh30 – Amphi G  IUT

LES  PERSONNES  DE  COULEUR  EN  AUNIS  ET  SAINTONGE  DE  LOUIS  XIV  A  NAPOLEON

Olivier Caudron – archiviste-paléographe, conservateur général des bibliothèques, directeur des Bibliothèques municipales de Bordeaux

 

Le XVIIIe siècle voit la première vague d’entrée de non-Blancs en métropole, dont la majorité arrivent comme esclaves.esclavage [1]

Dans le Centre-Ouest, c’est La Rochelle et Rochefort qui sont les deux villes les plus concernées par le phénomène, en raison d’une part du développement de la traite négrière, d’autre part des voyages des « habitants » (propriétaires) des îles et des autres colons, accompagnés de leurs serviteurs. On observe également un éparpillement de personnes de couleur dans d’autres lieux de la région, soit des villes comme Saintes ou Marennes, soit des demeures appartenant à des maîtres aisés dans les campagnes.

Au sortir des périodes révolutionnaire et napoléonienne, cette population de couleur est fortement remaniée, comme en témoigne l’enquête menée dans tout l’Empire en 1807.

Olivier Caudron, archiviste-paléographe et conservateur général des bibliothèques, est depuis le 1er septembre 2013 directeur des Bibliothèques municipales de Bordeaux, après avoir exercé à la Bibliothèque universitaire de La Réunion, à la Bibliothèque municipale de Pau,  à l’IUFM de Midi-Pyrénées et à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle qu’il a dirigée de 2007 à 2013. Ses recherches portent notamment sur la présence noire en Aunis et Saintonge de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle.