RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 2 mai 2019

Culte de la personnalité et Propagande

Jeudi 2 mai à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Culte de la personnalité et Propagande – L’exemple de la Corée du Nord

Gérald Rovarc’h – Diplômé de l’Institut de Géographie de Paris, de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales

 

Diplômé de l’Institut de Géographie de Paris, de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Gérald Rovarc’h a eu une carrière professionnelle aussi éclectique qu’originale, tant en France qu’à l’étranger, servant les ministères de l’Éducation Nationale, de la Défense (Division du Renseignement-Langues ; spécialiste des pays de l’Est) et de l’Intérieur (Direction de la Formation de la Police Nationale).

« Retraité-actif », Gérald Rovarc’h enseigne le russe et la civilisation russe à l’Université Inter Ages de Bayeux, et donne régulièrement des conférences, notamment dans les antennes UIA et UTL de l’Ouest et du Sud-Ouest de la France.

 

Le culte de la personnalité et la propagande politique sont les marqueurs de toutes les dictatures. La Corée du Nord, république héréditaire ou monarchie présidentielle, n’échappe pas à la règle et est même devenue l’archétype du genre.

La Corée du Nord, puissance nucléaire, ne peut laisser personne indifférent, et surtout pas le Président des Etats Unis d’Amérique …

Comment en est-on arrivé là ? Comment s’organise cette apologie ininterrompue du régime et de son leader ? Quels sont les ressorts et les instruments de cette propagande ? Quels sont les procédés et les techniques employés ? Tout cela semble si absurde, si irréel, voire ridicule, à nos yeux d’Occidentaux.  C’est pourtant le quotidien d’une population complètement « formatée » depuis plus de 70 ans …

 

 

Les commentaires sont fermés.