RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 12 février 2019

Du blues au rock : aller simple ou aller-retour ?

Mardi 12 février à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Du blues au rock : aller simple ou aller-retour ?

Jean-Charles Khalifa – Maître de conférences en Linguistique anglaise – Université de Poitiers

 

Maître de conférences en Linguistique anglaise et traduction à l’Université de Poitiers, Jean-Charles Khalifa est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages dans sa spécialité, mais également d’articles sur les musiques traditionnelles américaines.

Musicien amateur, il donne des concerts dans la région, y compris à La Rochelle.

 

Du blues au rock : aller simple ou aller-retour ?

 

Le blues rural du Sud évolue rapidement avec les grandes migrations vers le nord et des influences venues aussi bien des musiques blanches des Appalaches que du Texas Swing.

On constatera que, après la seconde guerre mondiale, les Noirs américains vont abandonner le blues pour aller vers d’autres formes, qui, reprises par les musiciens et les publics blancs, vont finir par donner le Rock’n’Roll.

Mais ce sont en fait les musiciens anglais qui, dès la fin des années 50, vont reprendre le flambeau pour en faire à la fois une forme d’hommage et une musique en tous points originale, à la base de toute l’évolution des années ultérieures.

La conférence sera abondamment illustrée par des extraits sonores ou vidéo.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.