Mardi 22 janvier à 14 h 30 – Amphi G / IUT
Énergie et transition énergétique
Charles Kappenstein – Professeur émérite – Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) – Université de Poitiers
Titulaire d’une licence et DEA de chimie à l’Université de Strasbourg, d’un Capes puis Agrégation de Chimie, Charles Kappenstein obtient un poste d’Assistant, puis Maître-Assistant à l’Université de Reims (1968 – 1981).
De 1981 jusqu’en 2010, date de sa retraite, il est Maître de Conférences puis Professeur à l’Université de Poitiers.
Ses centres d’intérêt sont la chimie minérale, la chimie de l’état solide, la catalyse et l’application de la catalyse à la propulsion spatiale (200 publications et actes de congrès).
Dans le cadre d’une coopération nationale (CNES, ONERA, Airbus, Air Liquide…) et internationale, il a participé à quatre programmes européens avec l’agence spatiale européenne (ESA), Airbus Safran Lauchers (ASL) …
Il est retraité et professeur émérite depuis 2010, et participe à des actions de communications scientifiques en lycées, collèges et dans le cadre d’universités inter-âges, populaires ou citoyennes.
Énergie et transition énergétique

Avec l’aimable autorisation du site www.quelleenergie.fr
L’énergie est un concept et une grandeur centrale de la physique, et la conservation de l’énergie une loi fondamentale de la science. Les ressources classiques en énergie sont limitées et pour faire face à la fois à la demande croissante en énergie et aux problèmes climatiques liés aux énergies fossiles, il est devenu indispensable de s’orienter vers les énergies renouvelables.
Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, différentes propositions ont été faites, telles que 50 % d’énergies renouvelables en 2025 ou même 100 % en 2050, associées à une possible sortie du nucléaire en 25 ans à partir de 2025.
Après un bilan de la situation actuelle, nous examinerons les différentes possibilités (conditions et contraintes) permettant de réaliser ces propositions.
Laisser un commentaire