Escapade en pays blayais

Escapade en pays blayais  –  Mercredi 20 juin 2018

 

C’est aux aurores que nous quittons La Rochelle pour partir à la découverte du Pays Blayais, sous un soleil insolemment présent toute la journée !

La première étape est consacrée à la Citadelle de Blaye, citadelle de Vauban (classée UNESCO) au bord de l’estuaire de la Gironde. L’histoire du site où elle est implantée nous est contée depuis l’époque romaine jusqu’à Louis XIV, sans oublier l’époque de notre chère Aliénor d’Aquitaine. La visite dans les souterrains nous permet de comprendre l’ingénieux système de défense imaginé par Vauban, le fameux « verrou » permettant une défense infaillible, visite accompagnée à la sortie des souterrains par quelques chèvres broutant allègrement…

 

 

Après un repas sympathique en centre-ville de Blaye, nous prenons la route pour le site archéologique et le musée de Plassac, au bord de l’estuaire également, nous emmenant encore dans un voyage à travers les siècles. Après avoir bénéficié d’une restauration ambitieuse et réussie, la « villa gallo-romaine » représente aujourd’hui l’alliance élégante entre Nature et Histoire.

 

Et c’est Bacchus qui nous invite dans un domaine viticole le « Château Monconseil-Gazin » où nous sommes accueillis par la propriétaire des lieux avec convivialité et chaleur ! à tel point qu’elle nous propose toute la visite dans le chai à température agréable et même divine… Elle nous explique toute la fabrication du vin : vendange, fermentation, élevage, collage, fining… Savez-vous que « la barrique bordelaise » a une contenance de 225 litres et donne 300 bouteilles, pas plus pas moins. Une dégustation d’une sélection de vins fruités, généreux et aromatiques termine la visite.

La journée s’est passée dans la bonne humeur et la satisfaction générale malgré la température, 33° tout de même, en Gironde !

Illustrations : Photos CB 20 juin 2018 Canon IXUS 220 HS