RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 11 avril 2019

Géopolitique du Moyen Orient : recompositions politiques et territoriales …

Jeudi 11 avril à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

Géopolitique du Moyen Orient : recompositions politiques et territoriales …

Dominique Royoux – Professeur des universités en Géographie – Université de Poitiers

 

Docteur 3ème cycle de géographie et d’aménagement, Habilité à Diriger des Recherches à l’Université de Tours, Dominique Royoux est également l’auteur de nombreuses publications.

Depuis 2008, au Département de Géographie de l’Université de Poitiers, il est co-directeur du Master 2 Professionnel, spécialité : diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux, prospective territoriale.

Il est aujourd’hui directeur adjoint de RURALITÉS.

 

La géopolitique du monde arabe et plus généralement du Moyen-orient est en pleine recomposition politique et territoriale. Elle recouvre un concentré des tensions mondiales , tant sur le plan historique, sur le plan  des enjeux économiques, politiques et religieux, de la multiplicité des acteurs impliqués, de l’interpénétration des échelles géographiques concernées.

La conférence s’attardera sur les causes des conflits du Moyen-Orient et évaluera les rapports de force contemporains qui s’opposent et se neutralisent au détriment du désir croissant d’émancipation des populations.

Les commentaires sont fermés.