RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Histoire de la fonderie

Conférence présentée   MARDI  2  FÉVRIER  2016  à 16h45  –  amphi G/IUT

Histoire  de  la  fonderie (seconde partie)

Daniel Caubeyre

dans le cadre du cycle thématique Sciences et Techniques

FonderieLa fonderie qu’elle soit d’art ou industrielle demeure toujours entourée de mystère. Nous avons tous dans la tête Vulcain évoluant dans un univers d’étincelles et de fumée, marqué par les stigmates de son métier. Elle est cependant devenue à notre époque une technologie bien maîtrisée. Néanmoins, le côté obscur du métier, lié à la présence du métal liquide, n’est jamais totalement absent et confère à cette activité un caractère dangereux. Mais il est aussi à l’origine d’une solidarité très forte entre les personnes qui l’exercent, assez rare dans notre monde industriel.

Daniel Caubeyre a présenté le 13 janvier 2015 la première partie de l’Histoire de la fonderie. Il nous a plongé au cœur du néolithique pour nous conduire jusqu’au siècle des Lumières, et nous a permis de redécouvrir, dans une démarche plus historique que technique, quelques-uns des jalons de l’aventure du métal.

Ce deuxième et dernier volet a pour objet de faire découvrir l’univers de la fonderie moderne qui constitue l’étape primordiale de tout processus métallurgique.

 

Les commentaires sont fermés.