RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Histoire de l’Art – 11 octobre 2012

Jeudi 11 octobre – 16h45 – Amphi Valin – Fac de Droit

 

LES  SACRIFICES  EN  IMAGES  EN  ÉTRURIE  ET  EN  GRÈCE

 

Laurent Hugot – Maitre de conférences en Histoire ancienne – Université de La Rochelle

 

Chez les Grecs comme dans le monde étrusque, le sacrifice était le moyen privilégié permettant la mise en relation des hommes et des dieux. Cet acte majeur de la vie quotidienne des Anciens a fait l’objet de très nombreuses mises en image.

En analysant ces représentations figurées, nous décrirons le déroulement des cérémonies, nous mettrons en évidence leur variété et nous tenterons d’entrer dans l’intimité des relations que les Hellènes et les Toscans nouaient avec leurs divinités.

Illustration : Hydrie “Ricci”. Cerveteri, vers 520 a.C. Museo Nazionale Etrusco, Villa Giulia, Rome

 

 

 

 

 

 

Cursus de Laurent Hugot

  • Doctorat d’histoire, spécialité histoire ancienne : « Recherches sur le sacrifice en Étrurie, VIIe-Ier siècle Av. J.-C. » Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité (28 octobre 2003).
  • Licence 2 LLCE italien, option arabe littéral. Université de Nantes (juin 2005).

 Publications de Laurent Hugot

  • Hugot L., « Les représentations des espaces sacrificiels sur la céramique étrusque à figures noires », Mediterranea, Quaderni annuali dell’Istituto di Studi sulle Civiltà italiche e del Mediterraneo antico, VII, 2011, p. 135-168.
  •  Hugot L., Tranoy L. (coord), Les structures portuaires de l’arc atlantique dans l’Antiquité, Bilan et perspectives de recherche, Aquitania, suppl. 18, Bordeaux, 2010,
  •  Hugot L., « Les urnes et les sarcophages étrusques dans les musées d’Aix-en-Provence, d’Arles, d’Avignon et de Nîmes », dans Studi Etruschi, LXXIII, 2009, p. 149-188.
  •  Hugot L., « Les sacrifices en images. Les représentations des sacrifices en Étrurie (VIIe siècle avant J.-C. – Ier siècle avant J.-C.) », dans Estienne S., Jaillard D., Lubtchansky N. et Pouzadou Cl., Image et religion dans l’antiquité gréco-romaine. Actes du colloque de Rome 11-13 décembre 2003 organisé par l’École française de Rome, l’École française d’Athènes, l’ArScAn (UMR 7041 : CNRS, Paris I, Paris X), l’équipe ESPRI et l’ACI jeunes chercheurs ICAR, Cahiers du centre Jean Bérard, Naples, 2008.
  •  Hugot L., « Sacrifices, batailles et cortèges funéraires autour des autels sur les urnes hellénistiques étrusques (IIIème-Ier siècle avant J.-C.) » dans Bodiou L., Frère D., Mehl V., L’expression des corps. Gestes, attitudes, regards dans l’iconographie antique, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2006, p. 361-374.
  •  Nombre de publications dans les revues internationales ou actes de congrès à comité de lecture : 13

 

Les commentaires sont fermés.