RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Histoire de l’Art – 18 octobre 2012

Jeudi 18 octobre – 16h45 – Amphi Valin – Fac de Droit

 

LES PREMIERES IMAGES DU DIALOGUE JUDÉO-CHRÉTIEN :

les peintures de la Synagogue et du Baptistère de Doura Europos

 

Sonia Fellous – Docteur en Sciences religieuses

 

Le baptistère et la Synagogue de Doura Europos arborent les premiers exemples qui nous soient parvenus de peintures illustrant des passages de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament.220px-Dura_Synagogue_ciborium

Sonia Fellous propose une lecture nouvelle de ces peintures en comparant les thèmes développés dans les deux salles de culte.

Ils peuvent restituer le contenu d’un débat idéologique entre juifs et disciples de Jésus exprimé pour la première fois par l’iconographie : pour les uns Jésus est le Messie, pour les autres Jésus n’est pas le Messie que les juifs attendaient. Et pour eux le respect de la Loi – la Torah – et l’avènement messianique restent intrinsèquement liés. Un débat qui avait déjà suscité la polémique dans les cercles des premiers chrétiens.

 

Sonia FELLOUS , Docteur en Sciences religieuses, est

Chargée de Recherches au CNRS (IRHT)

Attachée à la Section hébraïque de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT – C.N.R.S.)

Chargée de Recherches (CR1) (étude des manuscrits hébreux et juifs en langue vernaculaire du moyen âge ; codicologie et paléographie, étude et histoire des textes, iconographie, épigraphie hébraïque)

Chargée de Cours : PARIS IV (Sorbonne), Paris VII, Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel

 

Les commentaires sont fermés.