RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Histoire de l’Art – 4 octobre 2012

Jeudi 4 octobre – 16h45 – Amphi Valin – Fac de Droit

 

LA RÉVOLUTION AMARNIENNE : RÉVOLUTION RELIGIEUSE, RÉVOLUTION ARTISTIQUE

 

Arnault Duhard – Egyptologue (Association Tiyi)

 

Parmi tous les rois de l’Ancienne Égypte, Akhenaton est sans doute l’un des plus connus. Acteur clef d’une période extraordinairement riche, ce monarque a profondément transformé l’Histoire de son pays.

Celui dont on a fait un poète, un fou, un illuminé, le père du monothéisme, est effectivement à l’origine d’une révolution totale. Mais quels sont véritablement les rouages de ce que l’on appelle «la révolution amarnienne » ?  Et, au vu des recherches actuelles, est-il possible de se faire d’Akhenaton une idée un peu moins caricaturale ?

Arnaud  Duhard  enseigne depuis 2003  l’égyptien hiéroglyphique et la civilisation égyptienne pour le centre privé   « Tiyi égyptologie » à Tours et présente de nombreuses conférences sur l’Égypte ancienne.
Il est également auteur de plusieurs traductions de textes hiéroglyphiques dans le cadre des publications de Tiyi égyptologie.

Les commentaires sont fermés.