RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 18 février 2020

Homme augmenté, homme transhumain, homme immortel

Mardi 18 février à 14 h 30 – Amphi G / IUT (Conférence prévue initialement le 5 décembre 2019)

Homme augmenté, homme transhumain, homme immortel

Roger Gil – Professeur émérite en neurologie et praticien hospitalier – Université et CHU de Poitiers

 

Image libre de droit PxHere.com/mohamed_hassan

 

 

Faute d’accepter ses limites, l’être humain peut être tenté de « s’augmenter » puis de se projeter au-delà de la condition humaine pour devenir un post-humain, un transhumain.

Des produits médicamenteux, des stimulations cérébrales augmenteront ses performances. Des interfaces communicantes avec un ordinateur lui permettront de s’appuyer sur l’intelligence artificielle qui sera supérieure à la sienne. Il deviendra un homme connecté, un cyborg, dont le contenu cérébral téléchargé lui permettra de voyager instantanément d’un bout à l’autre du monde. Il pourrait acquérir ainsi une immortalité numérique tandis que la réparation des effets du vieillissement par les cellules souches, la manipulation de son génome lui ouvriraient l’accès à l’immortalité biologique.

Mais comment imaginer le monde partagé entre humains et post-humains ? Que deviendrait la vie sur une planète peuplée d’immortels ? Autant de questions éthiques posées à notre temps.

 

 

 

 

 

 


 

Neuropsychiatre, Roger Gil est Professeur émérite de neurologie à l’Université de Poitiers, Doyen honoraire de la Faculté de Médecine-Pharmacie de Poitiers, Directeur de l’Espace de réflexion éthique régional Poitou-Charentes (ERENA).

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.