RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

14 mai 2020

ICI LA LITTÉRATURE N° 1 !!!!

Danielle Fournier vous propose aujourd’hui une conférence de Gérard Gengembre intitulée « La comédie humaine de Balzac ».

Elle a été donnée fin décembre 2019 dans le cadre de l’Université Permanente (UP) de Nantes .

Gérard Gengembre est un critique littéraire et universitaire reconnu. Il est spécialiste de la littérature française du XIXe siècle.

Agrégé de littérature, il a fait carrière dans l’enseignement, d’abord dans le secondaire, puis à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, et enfin en tant que professeur de littérature française à l’Université de Caen.

Il occupe son temps libre de retraité en écrivant de nombreux livres, essentiellement sur la littérature française, cela va de soi, mais il est aussi conférencier pour des UTL comme la nôtre et jusqu’en Corée et au Japon (c’était avant le fameux virus !).

A la Rochelle, il nous a présenté pas moins de 7 conférences (du « Mythe littéraire de Jeanne d’Arc » à la « Première guerre mondiale et littérature ») et il a animé, par quatre fois, des cafés littéraires.

Dans cette conférence sur « La comédie humaine », il vous expliquera la genèse de cette œuvre romanesque géante, comment par cette forme littéraire nouvelle – le roman -, Honoré de Balzac a voulu être le miroir de la machinerie sociale de son temps gouvernée par l’argent (déjà !). Il est à l’origine d’une trouvaille décisive : les personnages « re-paraissants »  … Mais nous vous laissons découvrir cette conférence fort riche …

« Pour moi, Gérard Gengembre est l’un de nos meilleurs conférenciers littéraires, un de ceux qui vous donnent le sentiment d’être plus intelligent(e) après les avoir écoutés » nous confie Danielle Fournier.

Pour le retrouver, utilisez le lien suivant :  https://webtv.univ-nantes.fr/fiche/20823/gerard-gengembre-la-comedie-humaine-de-balzac

Les commentaires sont fermés.