RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

23 octobre 2020

ICI L’ART N° 14 !!!!

Le couple vu par les peintres  – N° 9 : « American gothic » de Grant Wood

 

 

 

Cette semaine, Jean-Paul Salles a choisi de commenter pour nous un couple iconique de l’Amérique rurale des années 30.

Ce tableau est très connu, mais sait-on qu’il illustre le repli et le retour aux valeurs typiquement américaines qui ont marqué les années 30 ?

À la tête de l’Art Students League de New York, c’est Thomas Benton qui était la plus virulente incarnation du peintre américain nationaliste, réactionnaire et antimoderniste qui menait une violente croisade contre les développements esthétiques de l’art européen.

 Je ne résiste pas à le citer : « Quand je revins en Virginie (après ses années de formation à Paris),  je parlai de thèmes figuratifs, ce qui était totalement « tabou » auprès de l’« élite » artistique … je me mis à ridiculiser les peintres qui peignaient des cubes sauteurs, des tables de traviole, des bols bleus, des bananes et qui prétendaient ainsi offrir des visions cosmiques ».

On appréciera certainement la malice du sort qui en fit le professeur … de Jackson Pollock !!

À découvrir « ICI » …

 

Jean-Pierre Debauve

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.