RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

30 octobre 2020

ICI L’ART N° 16 !!!!

 

Le couple vu par les peintres- N°10 – « Autoportrait en Tehuana » ou « Diego dans mes pensées »(1943) de Frida Kahlo

 

 

C’est avec Frida Kahlo que Jean-Paul Salles nous propose de poursuivre son exploration des couples en peinture et l’on va voir que l’autoportrait choisi y a toute sa place.

Le commentaire de Jean-Paul associe le contexte historique et la vie amoureuse de Frida Kahlo, mais rien de surprenant, tant à propos de cette artiste on pourrait parler d’auto-peinture comme on parle d’autofiction.

C’est l’occasion de se souvenir que nous avions eu le privilège en 2017, de visiter l’exposition du Grand Palais « Mexique 1900-1950 » sous la conduite de Suzette Sidoun et d’y découvrir des acteurs moins médiatisés des avant-gardes mexicaines, tel José Clemente Orozco.

C’est aussi l’occasion de regretter que la conférence de Claire Berest, prévue justement en novembre, ait dû être annulée. C’est la lecture de son roman « Rien n’est noir » (Stock 2019) qui m’avait donné envie de l’inviter : elle y témoigne de la relation singulière, passionnée et identificatoire qu’elle entretint avec Frida Kahlo sans venir – à mon sens – abonder les productions de la « Fridamania » qui, ad nauseam, nous envahit.

Voici un conseil de lecture qui, associé à celui de Jean-Paul Salles, dont vous allez prendre connaissance « ICI », devrait nous permettre d’attendre des jours plus heureux.

 

Jean-Pierre Debauve

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.