RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

11 novembre 2020

ICI L’ART N° 17 !!!!

« Toute la lumière sur la couleur », c’est ce que nous promet Jacques Rochvarger, dans le cadre du programme de vidéos « l’Art de comprendre l’art », proposé par l’Ecole de Danièle Bloch.

Vous aviez été nombreux à consulter sa précédente communication sur la perspective, vous trouverez dans celle-ci la même aisance à aborder avec légèreté des questions quelque peu arides, mais  de nature à enrichir notre connaissance sensible de la peinture.

L’illustration de Johannes Itten est de l’un des théoriciens qui enseignaient la couleur au Bauhaus, au même titre que Vassily Kandinsky, lequel nous donnait en 1925 le « Jaune, Rouge, Bleu » du Centre Pompidou.

On pourrait aussi évoquer la « leçon de peinture » que donnait Paul Gauguin à Paul Sérusier pour la réalisation du « Talisman, l’Aven au Bois d’Amour » (1888) : « Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Alors mettez un jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ; ces feuilles rouges ? Mettez en vermillon. »

C’est ce tableau qui devait inspirer ce commentaire au peintre Nabi Maurice Denis : « Un tableau est essentiellement une surface plane, recouverte de couleurs, en un certain ordre assemblées. »

 

« Toute la lumière sur la couleur » (Durée : 12 minutes)

 

 

Jean-Pierre Debauve

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.