RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

27 novembre 2020

ICI L’ART N° 22 !!!!

Le couple vu par les peintres – « Au café » d’Edgar Degas

 

Pour poursuivre sa série « Le couple vu par les peintres », Jean-Paul Salles choisit aujourd’hui de nous présenter « Au café » d’Edgar Degas, plus connu sans doute sous le titre « L’Absinthe ».

Jean-Paul nous y fait voir l’influence de l’instantané photographique, tout autant que celle des estampes japonaises que Iveta Slavkova nous avait appris à reconnaitre dans sa conférence de 2017, « Van Gogh et le japonisme ».

La belle exposition « Degas à l’Opéra » du Musée d’Orsay en 2019 donnait de nombreuses illustrations de cette émancipation du cadre académique.

Le fait que la scène se déroule dans un café intitulé « La nouvelle Athènes » rappellera, je l’espère, à ceux d’entre vous qui étaient de la partie le souvenir d’une belle journée à Paris.

Ce sera l’occasion de rappeler que « La Nouvelle Athènes » est le nom d’un quartier nouvellement construit au XIXe siècle, entre la Place Blanche et Notre Dame de Lorette.

L’élite intellectuelle et artistique parisienne avait choisi d’élire domicile dans ce quartier où l’on retrouve George Sand et Chopin, Delacroix, Ernest Renan, Thiers, Gustave Moreau, le Père Tanguy marchand de couleurs des impressionnistes, la maison natale de Gauguin, Rossini, Gounod, Maria Malibran …

Ce quartier était connu pour ses jeunes femmes aux mœurs dites « légères », les « lorettes », dont la femme du tableau illustre la déchéance, à l’opposé de la Paiva, prostituée devenue marquise, dont le somptueux Hôtel trône aujourd’hui encore sur la Place Saint Georges.

« Au café » d’Edgar Degas

 

Jean-Pierre Debauve

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.