RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

4 décembre 2020

ICI L’ART N° 23 !!!!

 

Le couple vu par les peintres – N°15 – « Un dimanche après-midi à la Grande Jatte » de Georges Seurat

 

 

C’est avec le pointilliste Georges Seurat que Jean-Paul Salles nous propose de conclure la série « Le couple vu par les peintres » qu’il nous offre depuis plusieurs semaines.

Alors que nous venons de retrouver une liberté de circuler relative, la perspective des dimanches au bord de l’eau s’ouvre à nouveau à nous, comme à ces couples des années 1880 que Jean-Paul nous présente.

La méthode très stricte adoptée par Seurat résulte de son intérêt pour les travaux scientifiques sur la perception des couleurs qu’évoquait à point nommé Jacques Rochvarger dans la vidéo « Toute la lumière sur la couleur » que nous avons diffusée ici, le 11 novembre.

Le peintre s’impose la contrainte de peindre en juxtaposant de très petites touches, voire des points de couleur.

En utilisant uniquement les couleurs primaires, (jaune, rouge, bleu) et secondaires (mélange de deux couleurs primaires), il sait que c’est l’œil du spectateur, à distance, qui va réaliser l’association purement optique des points et des traits et qu’il ne percevra plus la couleur de chaque touche, mais seulement l’harmonie d’ensemble.

Il faudrait pouvoir se rapprocher au plus près de la toile pour distinguer le procédé, peu d’entre nous auront sans doute le loisir de se livrer à l’exercice à l’Art Institute de Chicago.

 « Le Cirque » du même Georges Seurat est conservé au Musée d’Orsay, il est réalisé selon la même méthode et les opportunités qui s’offriront à nous d’aller l’examiner de près seront certainement plus nombreuses, ne manquez pas l’occasion !

⇒ « Un dimanche après-midi à la Grande Jatte »

 

Jean-Pierre Debauve

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.