RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

5 juin 2020

ICI L’ART N° 6 !!!!

Le couple vu par les peintres – n° 4  – « Le verrou » de Fragonard

 

En filant le thème du couple, voici que Jean-Paul Salles nous conduit chez Fragonard.

« Chez Fragonard, nous dit-il, les corps se frôlent, les corps s’étreignent. Ses commanditaires, aristocrates insouciants et souvent libre-penseurs, ont lâché la bride !

Parmi cette mince couche de privilégiés s’élabore en cette fin de XVIIIe siècle un nouvel art de vivre dont témoignent les peintres. »

 

Vous vous souviendrez peut-être que notre cycle Histoire de l’Art « Eros Pictor » nous avait donné l’occasion en 2017 d’une conférence intitulée « Fragonard amoureux, galant et libertin ? » faisant suite à l’exposition du Musée du Luxembourg.

C’est avec plaisir que nous retrouvons ce peintre en compagnie de Jean-Paul Salles qui saura nous éviter le biais historique qui consiste à juger le passé avec les valeurs du présent : qu’en est-il en effet, dans le tableau « Le verrou », du consentement de la jeune dame ?

Vous n’ignorez pas que c’est entre La Rochelle et Brouage que Choderlos de Laclos a écrit « Les liaisons dangereuses ».

On a récemment évoqué l’interprétation du Dom Juan de Molière par Michel Piccoli.

J’en viens à regretter de ne pas vous avoir conseillé les mémoires de Giacomo Casanova comme compagnon de confinement … mais vous avez, au moins, tout l’été devant vous !

Bonne découverte en cliquant « ICI » !

 

Jean-Pierre Debauve

 

Les commentaires sont fermés.