Infos de l'UTL

19/06
Art

ICI L’ART N° 8 !!!!

« Le retour à l’ordre (la Restauration), qui suit la tempête révolutionnaire et les guerres napoléoniennes, n’est pas limité à la France nous dit Jean-Paul Salles.   

Dans le premier tableau, « En bateau », le grand peintre allemand Caspar-David Friedrich met en scène son couple récemment constitué.
Et dans le deuxième, « Femme à la fenêtre », il nous montre son épouse de dos, confinée dans son intérieur, comme cela fut de bon ton dans la bourgeoisie tout au long du XIXe siècle ».

Certains se souviendront certainement que, juste avant le confinement – en février –  à la Médiathèque de La Rochelle, Jean-Paul Salles nous avait montré qu’à la fin du XIXe siècle la même conception du couple prévalait chez le peintre danois Vilhelm Hammershøi : sa femme, son presque unique modèle, est presque toujours montrée de dos ou vaquant à des tâches d’intérieur.

Pierre Bonnard aussi a consacré de très nombreux tableaux à sa femme, Marthe, mais celle-ci passait visiblement plus de temps à sa toilette qu’aux tâches ménagères. 

Au fil du commentaire, ceux d’entre vous qui ont fait avec nous le voyage de Saint Pétersbourg auront plaisir à évoquer la belle journée que nous avions passée à Peterhof. 

Bonne découverte en cliquant « ICI » !

 

Jean-Pierre Debauve