RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

19 juin 2020

ICI L’ART N° 8 !!!!

Le couple vu par les peintres  – N°6 – « En bateau » de Caspar-David Friedrich

 

Poursuivant sa progression chronologique, c’est pour nous parler d’un tableau conservé au Musée de l’Ermitage que Jean-Paul Salles nous présente aujourd’hui l’Allemand Caspar-David Friedrich dont on connait surtout le romantique « Voyageur contemplant une mer de nuages ».

« Le retour à l’ordre (la Restauration), qui suit la tempête révolutionnaire et les guerres napoléoniennes, n’est pas limité à la France nous dit Jean-Paul Salles.   

Dans le premier tableau, « En bateau », le grand peintre allemand Caspar-David Friedrich met en scène son couple récemment constitué.
Et dans le deuxième, « Femme à la fenêtre », il nous montre son épouse de dos, confinée dans son intérieur, comme cela fut de bon ton dans la bourgeoisie tout au long du XIXe siècle ».

Certains se souviendront certainement que, juste avant le confinement – en février –  à la Médiathèque de La Rochelle, Jean-Paul Salles nous avait montré qu’à la fin du XIXe siècle la même conception du couple prévalait chez le peintre danois Vilhelm Hammershøi : sa femme, son presque unique modèle, est presque toujours montrée de dos ou vaquant à des tâches d’intérieur.

Pierre Bonnard aussi a consacré de très nombreux tableaux à sa femme, Marthe, mais celle-ci passait visiblement plus de temps à sa toilette qu’aux tâches ménagères. 

Au fil du commentaire, ceux d’entre vous qui ont fait avec nous le voyage de Saint Pétersbourg auront plaisir à évoquer la belle journée que nous avions passée à Peterhof. 

Bonne découverte en cliquant « ICI » !

 

Jean-Pierre Debauve

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.