Infos de l'UTL

14/09
Art

ICI L’ART N° 9 !!!!

Avec Jean-Paul, revenons à l’œuvre elle-même pour en retrouver le goût et le sens … à découvrir « ICI ».

C’est ce que notre petit groupe avait eu le privilège de faire lors de notre voyage à Vienne, la ville de « l’Apocalypse Joyeuse », où nous avons pu nous immerger dans l’univers de la « Sécession », avec la frise Beethoven de Klimt, l’architecture d’Otto Wagner et pour certains, la découverte de cet autre peintre du couple dont l’érotisme violent fascine ou révulse : Egon Schiele au Leopold Museum.

Pour ma part, je reste attaché à un autre couple que je ne résiste pas à vous faire connaitre :

Ce couple sur fond acidulé du peintre expressionniste Richard Gerstl (1883-1908), découvert au Leopold Museum à Vienne, plaide à mon sens, de manière convaincante, en faveur de l’innocence et de la juvénilité de la relation adultérine que le peintre entretint avec Mathilde Schönberg, relation dont la découverte devait hélas le conduire au suicide.

C’est sur cette livraison que se termine une programmation qui, je l’espère, aura maintenu entre nous le lien qui nous permettra de nous retrouver autour de l’Histoire de l’Art dès que les conditions sanitaires nous le permettront. Un programme et des conférenciers n’attendent que le feu vert pour venir à votre rencontre.

D’ici là, prenez soin de vous et passez un très bel été !

 

Jean-Pierre Debauve