RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

26 juin 2020

ICI L’ART N° 9 !!!!

Le couple vu par les peintres – N° 7 – « Le baiser » de Gustav Klimt

 

Pour conclure cette variation sur le thème du couple, Jean-Paul Salles nous propose de regarder, avec un œil rafraîchi, cette œuvre de Gustav Klimt, vue, revue et déclinée tant de fois sous forme de produits dérivés.

Avec Jean-Paul, revenons à l’œuvre elle-même pour en retrouver le goût et le sens … à découvrir « ICI ».

C’est ce que notre petit groupe avait eu le privilège de faire lors de notre voyage à Vienne, la ville de « l’Apocalypse Joyeuse », où nous avons pu nous immerger dans l’univers de la « Sécession », avec la frise Beethoven de Klimt, l’architecture d’Otto Wagner et pour certains, la découverte de cet autre peintre du couple dont l’érotisme violent fascine ou révulse : Egon Schiele au Leopold Museum.

Pour ma part, je reste attaché à un autre couple que je ne résiste pas à vous faire connaitre :

Ce couple sur fond acidulé du peintre expressionniste Richard Gerstl (1883-1908), découvert au Leopold Museum à Vienne, plaide à mon sens, de manière convaincante, en faveur de l’innocence et de la juvénilité de la relation adultérine que le peintre entretint avec Mathilde Schönberg, relation dont la découverte devait hélas le conduire au suicide.

C’est sur cette livraison que se termine une programmation qui, je l’espère, aura maintenu entre nous le lien qui nous permettra de nous retrouver autour de l’Histoire de l’Art dès que les conditions sanitaires nous le permettront. Un programme et des conférenciers n’attendent que le feu vert pour venir à votre rencontre.

D’ici là, prenez soin de vous et passez un très bel été !

 

Jean-Pierre Debauve

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.