RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Sciences et Techniques - 1er octobre 2019

Introduction à « l’approche système »

Mardi 1er octobre à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Introduction à « l’approche système »Papa, dessine-moi un système …

Patrick Schirlé – Une carrière consacrée aux systèmes – Adhérent UTL

 

Après quelques années d’intégrateur de simulateurs de vol, Patrick Schirlé rejoint le bureau d’études d’un grand groupe aéronautique français, où il est en charge de la conception et du développement de systèmes de navigation et d’armement embarqués.

Puis il intègre la Direction Générale de la Qualité Totale du groupe, dans laquelle il est responsable de la Qualité en conception des systèmes  aérospatiaux.

Enfin,  après un détour commercial en tant que manager des équipes d’après-vente pour les avions militaires, il rejoint la Direction Générale du Système d’Information où il occupe le poste de directeur des études.

 En tant que membre d’organismes aéronautiques (GIFAS, Eurocae, ICAS, AGARD, etc.), Patrick Schirlé a participé activement à la rédaction de plusieurs normes relatives à la sûreté de fonctionnement des systèmes et des logiciels, et a donné de nombreuses conférences internationales sur ces sujets.

 

L’approche système est une démarche d’ingénierie, abstraite mais structurée, utilisée pour l’analyse du besoin et  le développement de systèmes complexes. Mise en place dès les années 1980 dans le cadre des systèmes aéronautiques embarqués, elle est devenue aujourd’hui incontournable pour assurer la maîtrise des systèmes industriels fortement intégrés et numérisés, et de plus en plus utilisée pour l’étude de systèmes organisationnels d’entreprise.

Après une large introduction à la notion de systèmes, la conférence déclinera les principes de l’approche système et présentera, sur la base d’exemples triviaux mais pertinents, les principaux outils méthodologiques mis en œuvre. Enfin, l’accent sera mis sur le caractère universel de ladite démarche.

 

Les commentaires sont fermés.