RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 9 mai 2019

Jacques Tati et les Trente Glorieuses

Jeudi 9 mai à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Jacques Tati et les Trente Glorieuses

Yves Pédrono – Docteur en Sciences de l’éducation – Spécialiste de l’illettrisme – Ancien professeur de Philosophie

 

Ancien professeur de Philosophie, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, Yves Pédrono est l’auteur de « Et Dieu créa l’Amérique » (2010 – éditions Kimé),  « Elle court, elle court la bêtise » (2013 – Éditions de La Société des Écrivains) et « Jacques Tati et les Trente Glorieuses » (2017 – Éditions Kimé).

 

Doté d’un sens exceptionnel de l’observation, Jacques Tati a, en cinq films, effectué la chronique de la plus extraordinaire transformation que la France ait connue, entre 1945 et 1975.

Parti de la description d’un univers rural traditionnel qui va disparaitre (Jour de Fête), il présente ensuite un acquis social essentiel et ses conséquences, les congés payés (Les Vacances de M. Hulot).

Vient ensuite le tour des effets de l’architecture moderne et de la domotique (Mon Oncle). Dans ce monde ayant une forte tendance à l’uniformisation, se développe un penchant pour un tourisme de façade (PlayTime), tandis que bientôt un accessoire, l’automobile, impose sa présence à chacun (Trafic).

Ainsi, en montrant la modernité qui a transformé nos vies en trois décennies, Tati en révèle les limites.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.