RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 14 mars 2019

Jean-Philippe Rameau

Jeudi 14 mars à 16 h 45 – Amphi Valin / Fac de Droit

Jean-Philippe Rameau

Françoise Cauvin – Musicologue

 

Françoise Cauvin, musicologue, est spécialiste dans l’art lyrique, recherchant une approche sociale, politique, historique, artistique autant que musicale.

Elle donne ses premières conférences au sein des Accueils de France, puis dans les Universités inter-âges depuis 2010.

Jean-Philippe Rameau
Portrait attribué à Joseph Aved (1702-1766)
Musée des Beaux-Arts de Dijon

 

L’objet de sa conférence concerne la première partie de la vie du compositeur Jean-Philippe Rameau et s’arrête en 1739.

Figure majeure de la musique française du XVIIIe siècle, Rameau commence sa carrière de compositeur d’opéra tardivement, à 50 ans, avec une tragédie lyrique « Hippolyte et Aricie » qui fait scandale.

Avant cela, n’ayant pas de protecteur, il lui aura fallu suivre un parcours insolite qui passera par les champs de foire dont il intégrera l’univers musical décalé et le comique.

« Dardanus » en 1739 sera le dernier opéra de la période faste de sa création, néanmoins marquée par des querelles diverses dont celle restée célèbre des « lullistes » contre les « ramoneurs ».

 

 

Les commentaires sont fermés.