RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 10 octobre 2019

La chanson de la Renaissance : le mariage de poésie et musique

Jeudi 10 octobre à 16 h 45 – Amphi Valin / Fac de Droit

La chanson de la Renaissance : le mariage de poésie et musique

Isabelle His – Coordinatrice Relations Internationales – Département de Musicologie – Faculté des Sciences Humaines et Art – Université de Poitiers

 

Isabelle His est, depuis 2004, professeur à l’Université de Poitiers, où elle a dirigé pendant 4 ans l’Ecole doctorale 525 (Lettres, Pensée, Arts et Histoire).

Ancienne pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome), elle a été formée au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours. Elle travaille sur la musique de la Renaissance et du premier baroque, et sur le passage entre le XVIe et XVIIe siècle.

Elle est notamment l’auteur d’une monographie sur Claude Le Jeune (Actes Sud, 2000) et du catalogue des œuvres de ce compositeur.

 

La deuxième moitié du XVIe siècle, en France, va être profondément marquée par l’influence des poètes humanistes. Du Bellay, Ronsard, Jean Antoine de Baïf, Jodelle, tous écoutent et jugent la musique de leur temps, car tous se préoccupent des rapports que leur art entretient avec elle. Tous s’accordent à voir en elle la « soeur puisnée de la poésie » dont la vocation est de faire valoir les beautés de « l’aînée » d’après Georgie Durosoir et les éditions Bordas.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.