RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 20 novembre 2018

La lumière, qu’est-ce que c’est ?

Mardi 20 novembre à 14 h 30 – Amphi G / IUT

La lumière, qu’est-ce que c’est ?

Patrice REMAUD – Professeur agrégé en Physique appliquée – Université de Poitiers

 

Patrice Remaud, professeur agrégé de Physique appliquée et docteur en Histoire des Sciences et des Techniques, propose des cours et des conférences de culture scientifique (histoire, épistémologie et philosophie des sciences). Son ambition est de présenter les sciences à travers leur histoire, leur évolution, et ainsi de réconcilier un large public avec les concepts scientifiques. Raconter des histoires de sciences, être un « passeur de sciences », provoquer l’intérêt pour les sciences : voilà un beau défi qu’il se propose de relever.

Au sein de l’ENSIP (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers) , il a développé un enseignement et un ensemble de conférences de culture scientifique qu’il dispense dans d’autres composantes de l’Université de Poitiers, ainsi que dans d’autres structures de formation en France et à l’étranger.

 

La lumière et sa nature ont, de tout temps, interpellé les hommes.

Assez rapidement, les deux hypothèses de la nature corpusculaire ou ondulatoire de la lumière leur sont apparues.

Au début du XXe siècle, la dualité ondes et/ou corpuscules de la lumière fut envisagée… avec ses conséquences incroyables sur la nature de la réalité.

Les commentaires sont fermés.