RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art - " Autour d'une oeuvre " - 26 mars 2019

La maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright

Mardi 26 mars à 16 h 45 – Amphi G / IUT

La maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright

Jean-Paul Salles – Docteur en Histoire – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Jean-Paul Salles, Docteur en Histoire, est l’initiateur de l’enseignement de l’Histoire de l’Art à la Flash (Université de La Rochelle) en licence d’Histoire puis dans le cadre du DU d’Histoire de l’Art et d’Archéologie.

Il intervient aujourd’hui, dans le cadre du cycle thématique Histoire de l’Art, autour d’une œuvre : « La maison sur la cascade » de Franck Lloyd Wright.

 

De Chicago à New York, en passant par Tokyo, Frank Lloyd Wright (1867-1959) mena une longue et fertile carrière qui ne se résume pas, bien sûr, à son chef-d’œuvre, « la Maison sur la Cascade », sa réalisation la plus emblématique … mais pas que bien sûr! Il a fait aussi le Musée Guggenheim de New York …

Par son refus de l’historicisme, c’est-à-dire l’imitation des styles du passé, il flirte un temps avec le « style international » (lignes simples, sévères), mais « la Maison sur la Cascade » est insérée dans le paysage, une caractéristique essentielle de son œuvre. Au désir occidental de domination et de contrôle de l’environnement, il oppose l’accord avec les forces et les éléments naturels (le wabi sabi japonais). Ses édifices sont liés aux paysages d’où ils surgissent avec harmonie, prêts à accueillir leurs occupants avec douceur et chaleur. La cheminée est au centre de la maison wrightienne ! On parle à propos de son style d’architecture organique.

 

Les commentaires sont fermés.