RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 30 janvier 2020

La maîtrise de l’eau de l’Antiquité à nos jours

Jeudi 30 janvier à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

La maîtrise de l’eau de l’Antiquité à nos jours : l’exemple en Égypte du Nil et du haut-barrage d’Assouan

Marc Blanchard – Agrégé de l’Université – Inspecteur d’Académie

 

La maîtrise de l’eau et son accès en suffisance deviennent des problèmes majeurs pour l’humanité aux enjeux internationaux particulièrement sensibles.

Photo Marc Blanchard

Marc Blanchard prend l’exemple égyptien pour les traiter.

L’Égypte, pays à 94% désertique, voit la grande majorité de sa population concentrée dans la vallée et dans le delta du Nil.

Elle dépend entièrement de son fleuve au cours autrefois si irrégulier et aux crues souvent bienfaisantes, parfois dévastatrices.

L’idée de réguler le cours du Nil et de stocker son eau n’est pas neuve. Des barrages ont été construits depuis 1835 mais le plus récent, celui d’Assouan, a une autre dimension et provoque des interrogations.

Voulue par Nasser, sa construction s’est inscrite dans la Guerre froide et l’UNESCO y a trouvé sa légitimité.

Après une période  d’évolutions heureuses, les questionnements l’emportent, qu’ils soient environnementaux, qu’ils relèvent de l’économie, du quotidien comme de la politique internationale.

Ces choix de l’Egypte sont exemplaires pour notre devenir, c’est ce que Marc Blanchard propose d’étudier.

 

 


Agrégé de l’Université (mathématiques), Marc Blanchard a enseigné cette discipline en Tunisie et à Rochefort.

Il a fait partie d’un groupe universitaire de recherche sur l’enseignement des mathématiques et a été auteur de manuels scolaires.

De 1981 à 1986, il a travaillé au service culturel de l’Ambassade de France au Caire.

De retour en métropole, il est devenu inspecteur d’Académie. A ce titre, il a exercé différentes responsabilités en rectorats et au Ministère de l’Éducation nationale.

Retraité, Marc Blanchard s’adonne à ses passions conjuguées que sont l’Histoire et l’Égypte, en proposant et en présentant des conférences dans des UTL ou UIA de la région ou des régions voisines.

 

 

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.