RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Il est rappelé qu’il convient de stationner uniquement sur les places matérialisées en blanc au sol. Par contre celles qui sont situées dans les zones bleues (matérialisées également en blanc) sont réservées au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Questions de Société - 13 décembre 2018

La pratique de la chirurgie en milieu de précarité

Jeudi 13 décembre à 16 h 45 – Amphi G / IUT

La pratique de la chirurgie en milieu de précaritéMissions humanitaires vécues en République Démocratique du Congo

Robert Beya – Chirurgien orthopédiste – Chef de service à l’Hôpital de La Rochelle

 

De nationalité française, originaire de Congo Kinshasa, Robert Beya est chirurgien des Hôpitaux de France ; il a été chef du Service Othopédie – Traumatologie du Centre Hospitalier de La Rochelle.

Il a été également professeur des Universités en République Démocratique du Congo (KINSHASA). Il est membre de plusieurs Sociétés Savantes, dont : Sofcot (SOciété Française des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues), Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues, AAOS (American Academy of Orthopaedic Surgeons), membre associé du Collège Français des Professeurs d’Anatomie.

Il a participé à nombreuses missions humanitaires, notamment pour l’AMM (Alliances des Missions Médicales) et LRSI (La Rochelle Solidarité Internationale).

Il a publié de nombreux articles sur ses travaux scientifiques et présente également des conférences. À ce titre, il nous propose aujourd’hui une conférence sur «La pratique de la chirurgie en milieu de précarité, à travers des missions humanitaires vécues en République Démocratique du Congo».

 

Tout d’abord, un rappel historique : La République Démocratique du Congo / Kinshasa (RDC) est l’ancien Congo Belge.

C’est un État d’Afrique Centrale, qui a obtenu son indépendance le 30 juin 1960. Sa superficie est de 2 345 000 km², la capitale est Kinshasa. Le français est la langue officielle, la population est majoritairement chrétienne.

Au niveau géographique, le pays est traversé par l’Equateur. Il constitue une cuvette forestière humide et chaude.

Plus de 500 ethnies composent la population congolaise.

L’économie est basée essentiellement sur le secteur agricole : vivrier manioc, maïs, banane, ignames, plantations de palmiers pour l’huile de palme, café, cacao …

La RDC possède également des ressources minières : cuivre, cobalt, or, diamants, coltan…

 

Les missions humanitaires ont deux objectifs :

– soigner les patients en milieu de précarité,

– deuxième objectif pédagogique : enseigner pour former les jeunes infirmiers et médecins … et promouvoir la francophonie.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.