RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 12 mars 2020

La recherche et les perturbateurs endocriniens

Jeudi 12 mars à 14 h 30 – Amphi G / IUT

La recherche et les perturbateurs endocriniens – Quelles solutions faut-il développer ? Où sont-ils présents, leurs impacts sur la santé ?

Pascal Carato – Professeur à l’Université de Poitiers

 

 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances présentes dans de nombreux produits courants et de consommation. Nous verrons dans quels produits ces perturbateurs endocriniens sont présents, quelles sont  les pathologies qui en découlent et quelles sont les solutions pour échapper à ces substances.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques étrangères à l’organisme, présentes dans notre environnement de tous les jours.

Ils interfèrent avec le fonctionnement du système endocrinien et induisent ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants.

Dans cet exposé, les différentes familles chimiques des perturbateurs endocriniens seront développées en prenant en compte leurs structures, toxicologie, biodégradation, effets sur l’homme et dans l’environnement, ainsi que leurs utilisations dans les produits qui nous entourent.

Dans une dernière phase, nous aborderons les solutions permettant de limiter l’exposition à ces perturbateurs endocriniens.

 


 

Diplômé de l’Université du Droit et de la Santé (Lille II) en pharmacochimie, Pascal Carato, professeur à l’Université de Poitiers, est expert dans le domaine des perturbateurs endocriniens, en particulier les familles chimiques des Bisphénols (BPA, BPS, …) et des parabènes.

 

Les commentaires sont fermés.