RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire Régionale - 9 mai 2019

La Rochelle et ses environs sous l’occupation (1942-1945)

Jeudi 9 mai à 16 h 45 – Amphi G / IUT

La Rochelle et ses environs sous l’occupation (1942-1945) [d’après les journaux de M. Delafosse et E.Marie Junca]

Albert-Michel Luc – Docteur en Histoire – Inspecteur Honoraire de l’Éducation Nationale – Président de l’Association d’Histoire et de Géographie en Pays aunisien

 

Aunisien de naissance, Albert-Michel Luc a  servi l’Éducation Nationale, des fonctions d’instituteur rural à l’Inspection, tout en militant dans la vie associative et syndicale, occupant de nombreuses responsabilités tant au plan départemental que national.

Il a publié plusieurs ouvrages, soit collectifs, soit personnels (Histoire des départements ; La Charente-Maritime dans la guerre, 1939-1945 ; Journal d’un Rochelais sous l’Occupation ; Gens de Ré au XVIIIe siècle « marins d’une terre, terriens de la mer »).

Trouver un journal, qui plus est, écrit sous l’Occupation par l’Archiviste départemental, est toujours un plaisir mais aussi une énigme pour un chercheur.

C’est à cette aventure que Albert-Michel Luc nous invite, par la réflexion du moment, le vécu du quotidien, le récit des événements, à revivre ces années de guerre illustrées de documents inédits.

Simultanément, E.Marie Junca, Professeur au lycée J. Dautet, rapporte tout ce qu’elle a vu, entendu « au ras du
trottoir » avec humour et objectivité :  « le pain est devenu noir… des crânes se mettent à leurs fenêtres et admirent le feu d’artifice… même les chats et les chiens portent la cocarde tricolore… des voitures d’enfants où l’on entasse les lapins et les gosses… ».

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.