RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 14 novembre 2019

La Russie à la reconquête de son influence dans le monde

Jeudi 14 novembre à 14 h 30 – Amphi 400 / Fac de Sciences

La Russie à la reconquête de son influence dans le monde

Eugène Julien – Ancien élève de l’ENA – Ancien contrôleur général au Ministère de l’Économie

 

Eugène Julien, diplômé d’une maîtrise de Philosophie, directeur d’hôpital, puis ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion 1979-1981 dite « Droits de l’Homme ») est aujourd’hui retraité.

Il a pu occuper d’abord des postes lui permettant de voir l’impact des politiques sous différents angles : comme directeur d’hôpital pendant 5 ans, puis comme conseiller technique d’un ministre de la Santé et des Affaires sociales (années 1983-1984). Ces postes lui ont permis de saisir de près les difficultés de toute réforme et de mesurer les considérables forces d’inertie s’opposant à tout changement.

Son passage à la Commission des Opérations de Bourse (la COB) lui a donné un éclairage sur le monde financier et sur celui des entreprises.

Depuis 15 ans, il donne beaucoup de conférences publiques sur des sujets très variés, touchant aussi bien les religions que les civilisations, l’art et les questions d’actualité : géopolitique, économie ou questions sociales.

Cette activité a été rendue possible par les nombreux voyages réalisés en tant que guide conférencier professionnel pendant ses congés, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Après l’Inde, Eugène Julien nous propose de nous intéresser à la Russie …

 

La faillite sur tous les plans de la Russie en 2000 entraîna un sursaut d’orgueil. Poutine voulut restaurer l’image de puissance du pays face à tous ses ex-pays satellites, face à l’Europe, aux Etats-Unis, à l’Otan et sur tous les théâtres lointains où on avait cru se passer d’elle (Syrie, Afrique).

La conférence fera le tour complet de cette stratégie, à toutes ses frontières, en revenant sur son histoire, les sources de cet impérialisme, en analysant ses tactiques subtiles et fermes pour décrypter le jeu tenace de Poutine pour reconquérir l’aura perdue de la Russie.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.