RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 22 novembre 2018

La sixième extinction est-elle pour demain ?

Jeudi 22 novembre à 14 h 30 – Amphi 400 / Fac de Sciences

La sixième extinction est-elle pour demain ?

Jean-Christophe Guéguen – Docteur en Pharmacie – Consultant en ressources végétales

 

Depuis sa formation il y a 4,5 milliards d’années et l’apparition de la vie il y a 3,8 milliards d’années, notre planète a connu 5 grandes crises d’extinctions de masse qui ont remodelé la biodiversité et redistribué les cartes de la vie. Aujourd’hui, c’est notre espèce qui menace les autres et risque d’entraîner sa propre disparition.

La pollution, la destruction des habitats, la surexploitation des ressources, les espèces invasives et le réchauffement climatique sont les cinq causes de cette érosion de la biodiversité. Chaque année, des milliers d’espèces animales et végétales disparaissent dans l’anonymat et l’indifférence.

Ce sujet a été longuement débattu à la conférence sur le réchauffement du climat en décembre 2016 à Paris.

L’ouvrage « Biodiversité et évolution du monde animal » , sorti en septembre 2016, décrit les causes de cette extinction.

Jean-Christophe Guéguen est Docteur en pharmacie, pharmacien industriel, diplômé de la Faculté de Pharmacie Paris V René Descartes.

Il a travaillé sur la recherche de substances naturelles (microbiennes, végétales et animales) d’intérêt pharmacologique.

Il est conférencier dans plusieurs universités, où il enseigne la chimie des substances naturelles et la biodiversité. Il est auteur, co-auteur et illustrateur de plusieurs ouvrages sur la botanique, les plantes médicinales et les plantes à parfum.

Les commentaires sont fermés.