RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Il est rappelé qu’il convient de stationner uniquement sur les places matérialisées en blanc au sol. Par contre celles qui sont situées dans les zones bleues (matérialisées également en blanc) sont réservées au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 15 novembre 2018

L’Aquitaine romaine, préfiguration de la Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 15 novembre à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

L’Aquitaine romaine, préfiguration de la Nouvelle-Aquitaine

Alain Tranoy – Professeur émérite en Histoire ancienne – Président Honoraire de l’Université de Poitiers

 

Alain Tranoy, agrégé d’Histoire, a été professeur au Lycée Henri IV de Poitiers (parmi les  élèves,  un certain Jean-Pierre Raffarin !).

Il occupe ensuite, successivement, les postes de Professeur d’Histoire ancienne et d’Archéologie de la Faculté des Sciences Humaines de Poitiers, Doyen de l’UFR Faculté des Sciences Humaines de Poitiers, puis Président de l’Université de Poitiers.

Après son départ à la retraite en 2003, il devient Président de la Société des Amis des Musées de Poitiers et Président de l’Association régionale des Amis des Musées.

Il a écrit de nombreux ouvrages, dont : « La Galice romaine. Recherches sur le nord-ouest de la péninsule ibérique dans l’Antiquité » (Centre Pierre Paris, 7), Paris, 1981 – « La Méditerranée antique, IVsiècle av. JC / IIIsiècle ap. JC » (collection Cursus), Paris, 1990 (en collaboration avec M. Sartre) – « Histoire de la Méditerranée », sous la direction de J. Carpentier et F. Lebrun, Paris, 1998 – « L’Histoire de l’Europe », sous la direction de J. Carpentier et F. Lebrun, Paris, 1990  – « Histoire de France », sous la direction de J. Carpentier et F. Lebrun, Paris, 1987. 

 

Il nous propose aujourd’hui une conférence sur «L’Aquitaine romaine, préfiguration de la Nouvelle-Aquitaine».

La création de la grande région dite « Nouvelle-Aquitaine » est-elle si nouvelle que son titre l’indique ? Une comparaison entre les limites de l’ancienne province romaine d’Aquitaine, créée par Auguste et les limites de l’actuelle région met en évidence des similitudes frappantes malgré les différences de contour. La mise en place de la province antique a posé des problèmes proches de ceux soulevés par la Nouvelle-Aquitaine : variété des populations avec des contrastes, questionnement sur la ville capitale, mise en place des grands axes de communication, etc.  

À partir d’une documentation variée (cartographie, numismatique, épigraphie…), Alain Tranoy tentera de nous montrer combien l’étude d’une histoire lointaine permet de mieux comprendre les situations actuelles. 

Les commentaires sont fermés.