RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Café Littéraire - 19 février 2020

« L’Art de perdre » d’Alice Zeniter

Mercredi 19 février à 9 h 30 – Le Local de La Rochelle (13 avenue des Amériques)

« L’Art de perdre » d’Alice Zeniter

Jean-Paul Salles

 

 

 

 

« L’Art de perdre » de Alice Zeniter (éditions Flammarion, 2017)

À travers l’histoire de sa famille sur trois générations, la jeune romancière Alice Zeniter nous parle avec grand talent de l’Algérie coloniale, de la guerre d’Algérie bien sûr, mais aussi de l’arrivée des harkis en France et de leur difficile insertion dans la société française.

Son ouvrage remet en question les idées simplistes qui courent sur les harkis que certains, connaisseurs superficiels des réalités algériennes, ont tendance à comparer aux collaborateurs français de la Deuxième Guerre mondiale.

Ce livre, basé sur une information solide et écrit avec une plume manifestant une sensibilité à vif, est une grande œuvre qui rend compte d’une réalité complexe et douloureuse.

 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, vous trouverez ,« ICI », une bibliographie autour de « L’Art de perdre » et de l’Algérie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.