RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de la Musique - 15 janvier 2019

Le Barbier de Séville, un désastre devenu chef-d’œuvre

Mardi 15 janvier à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Le Barbier de Séville, un désastre devenu chef-d’œuvre

Laurent Croizier – Directeur-adjoint du Développement et de la Communication de l’Opéra National de Bordeaux – Manager de la Route des Théâtres historiques de France – Enseignant à l’ICART de Bordeaux – Auteur

 

Entré à l’Opéra National de Bordeaux il y a seize ans au poste de Dramaturge et Responsable des publications, Laurent Croizier assume aujourd’hui la fonction de Directeur-adjoint du Développement et de la Communication au sein de la même institution.

Historien et musicologue de formation, il enseigne l’Histoire de la pensée musicale et chorégraphique à l’Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) de Bordeaux et donne de nombreuses conférences au Grand-Théâtre de Bordeaux, au PESMD (ex-CEFEDEM), à l’Université de Bordeaux III, aux UTL de Bordeaux, La Rochelle, Périgueux ou Niort, au Théâtre de Rochefort, à l’Odyssée de Périgueux, au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, au Musée d’Aquitaine …

Il est l’auteur d’une centaine d’articles sur la musique et la danse publiés dans des revues spécialisées, journaux et programmes de diverses institutions … Laurent Croizier a également participé à diverses émissions de télévision et de radio sur France 2, France 3, M6, Luxe TV, TV7, France Musique, France Bleu, Wit FM, RCF …

Sa passion pour la scène l’a conduit à se produire aux côtés de Michèle Lagrange dans Bianca Castafiore, le récital mis en scène par Numa Sadoul (Grand-Théâtre Bordeaux, 2000) et à participer aux lectures théâtralisées La Rencontre entre Wagner et Rossini et La Visite de Mahler à Brahms (Grand-Théâtre de Bordeaux, 2005 et 2011). Il a écrit et conçu le spectacle Salon romantique créé au Grand-Théâtre de Bordeaux en mai 2016 dans le cadre des journées « Tous à l’Opéra ».

Amateur de vin et de gastronomie, il a été rédacteur de la chronique “L’Esprit du vin” dans la revue Le Festin entre 2005 et 2008 ; il est également l’un des auteurs des Quatre saisons gourmandes d’Aquitaine paru aux Éditions Confluences et du Livre des recettes du Festin paru aux Éditions du Festin.

Il a récemment publié Le Petit livre de la truffe chez Confluences, ouvrage réédité en 2012 (version augmentée). Il a collaboré à l’ouvrage Dubern, une maison bordelaise depuis 1894 récemment paru aux éditions Confluences.


A l’aide de divers extraits musicaux, Laurent Croizier, historien et musicologue, présentera les multiples richesses du chef-d’œuvre de Rossini Le Barbier de Séville, mettant en perspective l’inscription de cette partition dans la carrière du musicien, soulignant les interactions de cette œuvre avec son siècle et exposant la création chaotique d’une œuvre dont la richesse et l’inventivité s’imposeront finalement au point de faire d’elle l’un des titres lyriques les plus joués de l’histoire de la musique.

Les commentaires sont fermés.