RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 7 février 2019

Le chant choral

Jeudi 7 février à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

Le chant choral – Sociologie d’une pratique musicale amateur

Guillaume Lurton – Maître de conférences en Sociologie économique et théorie des organisations – Institut d’Administration des Entreprises – Poitiers

 

 

Sociologue de formation, Guillaume Lurton est Maître de conférences à l’IAE de Poitiers. Il enseigne la sociologie économique et la théorie des organisations. Ses recherches portent sur les dynamiques économiques et organisationnelles des univers artistiques. Sa thèse analyse les transformations socio-économiques du chant choral amateur en France au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Il a coordonné le département francophone de la Faculté de Commerce de l’Université Ain Shams au Caire de 2011 à 2013, avant de rejoindre l’Université de Poitiers. Ses travaux l’ont conduit à résider comme « visiting fellow » pendant un an à l’Université de Harvard, et à tisser des liens de coopérations à l’international, en particulier en Égypte, en Allemagne, en Suède.

 

Première pratique musicale amateur en France de par le nombre de ses pratiquants, le chant choral est un monde artistique foisonnant. Les groupes qui le composent sont extrêmement divers, des chorales associatives « ouvertes », aux ensembles les plus exigeants sur le plan de la technique musicale et de l’esthétique. Au sein d’un même chœur, des chanteurs collaborent pour monter des œuvres chorales en dépit de la diversité de leurs horizons musicaux, de leurs motivations divergentes voire incompatibles. Des incompatibilités de personnes sans lendemains, aux innombrables scissions qui rythment la vie des chœurs amateurs, les tensions qui émaillent le quotidien des chœurs amateurs témoignent de cette complexité.

D’où provient ce foisonnement du monde choral amateur français ? C’est dans l’histoire de cette pratique musicale qu’il faut aller chercher les clefs de lecture qui permettent de mieux la comprendre. Le monde choral est héritier à la fois de mouvements d’éducation populaire dont l’histoire s’étale sur l’ensemble du XXe siècle, et de transformations profondes impulsées par le Ministère de la Culture dès la fin de années 1970.

Cette conférence propose de retracer cette histoire du monde choral français, afin d’en expliquer les dynamiques sociales contemporaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.