RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence Cycle Histoire de l'Art - 28 mai 2019

Le Futurisme

Mardi 28 mai à 16 h 45 – Amphi G / IUT

Le Futurisme

Iveta Slavkova – Senior Lecturer à AUP (American Uiveristy of Paris) – Docteur en Histoire de l’Art

 

Iveta Slavkova est Senior Lecturer à AUP (American University of Paris). Elle a consacré sa thèse, à Paris I Panthéon-Sorbonne, aux avant-gardes dans la Première Guerre mondiale, plus précisément à l’Homme nouveau, que celles-ci conçoivent dans un contexte de crise de l’humanisme.

En sus de nombreux articles qu’elle a publiés sur le sujet, la publication de son livre « Réparer l’homme. La crise de l’humanisme et l’Homme nouveau des avant-gardes autour de la Grande Guerre » (futurisme et Bauhaus) est imminente aux Presses du réel (Dijon).

 

Umberto Boccioni, Elasticità [Elasticité], 1912. Huile sur toile, 100 x 100 cm. Milan, Museo del Novecento

 

Cette conférence sur le Futurisme fait écho aux problématiques de ce livre.

Parmi les mouvements d’avant-garde historiques du début du XXe siècle, le futurisme est celui qui a suscité le plus de polémiques de par la glorification de la virilité, la machine, l’industrie et l’urbanisation. Très politisé, il a flirté avec le fascisme, tout en restant en dehors du parti et des gouvernements mussoliniens.

Dans les trente dernières années, la recherche sur le futurisme a été très productive et de nombreux auteurs ont souligné la complexité historique du mouvement, incarnation des contradictions de la modernité.

A travers l’analyse d’œuvres et textes de la période dite « héroïque » (1909-1918), notamment l’œuvre d’Umberto Boccioni, et une présentation d’œuvres moins connues datant de l’entre-deux-guerres, cette conférence se donne pour but de souligner l’importance historique du futurisme et de rendre compte de la vivacité de la recherche sur l’avant-garde.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.