RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 1er octobre 2019

Le jazz dans la musique classique

Mardi 1er octobre à 14 h 30 – Amphi G / IUT

Le jazz dans la musique classique

Claire Paolacci – Historienne – Musicologue – Conférencière à la Philharmonie de Paris

 

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006).

Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

 

Dès le XIXe siècle, les compositeurs européens, tels Erik Satie et Claude Debussy, renouvellent l’art musical sous l’influence des spectacles et musiques des Minstrels américains. Mais c’est surtout à partir de 1917 et l’entrée en guerre des États-Unis, que le jazz envahit vraiment l’Europe. Ainsi, durant l’entre-deux-guerres et notamment pendant les années folles, d’autres compositeurs, comme Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Darius Milhaud et Paul Hindemith s’intéressent au genre et l’intègrent dans leurs œuvres.

Par la suite, le jazz a continué à engendrer un réel renouvellement esthétique de la musique savante européenne et permis l’affirmation d’une identité américaine avec des compositeurs comme George Gershwin et Leonard Bernstein.

Les commentaires sont fermés.