RAPPEL Parking IUT et Accès aux amphis

Nous vous rappelons que les places de parking situées dans les zones matérialisées par une ligne bleue sont réservées uniquement au personnel de l’IUT.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à l’intérieur des amphis n’est possible qu’à partir de 13 h 45. Nous vous demandons de respecter cette consigne.

Conférence - 4 avril 2019

Le Musée du « 11-Conti-Monnaie de Paris »

Jeudi 4 avril à 14 h 30 – Amphi Valin / Fac de Droit

Le Musée du « 11-Conti-Monnaie de Paris » – Renouveau et quotidien d’une grande collection nationale

Dominique Antérion – Chargé de Conservation des collections monétaires, scientifiques et techniques de la Monnaie de Paris

 

Dominique Antérion est diplômé d’Histoire moderne (E.H.E.S.S.- Paris) et d’Histoire de l’Art (École du Louvre).

Il crée en 2010 l’Agence « Le Sujet », agence de médiation culturelle  et de documentation photographique, basée à Rouen (Haute Normandie).

En 2014, il est nommé Chargé de conservation des collections historiques de la Monnaie de Paris et  notamment des collections monétaires, métrologiques, scientifiques et techniques.

Il a co-conçu le tout nouveau Musée du « 11 Conti-Monnaie de Paris » et collabore à la mise en place de plusieurs musées monétaires à l’étranger, notamment en Afrique francophone.

Il assure de très nombreuses conférences partout en France sur les sujets d’Histoire et d’Histoire de l’Art, et participe aux colloques et publications relevant de ses domaines de compétences.

 

La Monnaie de Paris possède l’une des plus importantes collections au monde relatives aux univers de la monnaie et de la médaille.

Depuis septembre 2017, le Musée de l’Hôtel de la Monnaie a ré-ouvert ses portes au public. Entièrement repensé, et faisant appel aux technologies les plus modernes, le parcours permanent expose près de 2000 œuvres. La face visible d’un iceberg patrimonial de plusieurs dizaines de milliers d’objets étudiés et bichonnés dans l’ombre des façades néo-classiques du 11 Quai Conti.

Ce sont le in et le off qu’il nous est proposé de découvrir à l’occasion de cette intervention.

Les commentaires sont fermés.